Le fer, un minéral indispensable à l’organisme

Le fer est un minéral dont le rôle est majeur dans notre organisme. Il est présent dans les protéines en charge du transport et du stockage de l'oxygène dans les organes. D’autre part, il dispose d’autres fonctions intéressantes, ce qui en fait un minéral à privilégier dans vos apports quotidiens. Quels bienfaits renferme le fer ? Quels aliments sont riches en fer ? Comment pallier les pertes en fer ? On fait le point ensemble dans cet article.
Notre sélection de produits
Sommaire
Mieux comprendre l'intérêt du fer : rôle, besoins, apport
On vous en parlait plus haut, le fer est un constituant de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène. Par ailleurs, il est aussi présent dans la composition de la myoglobine, chargée quant à elle du stockage de l’oxygène dans les muscles.
De manière générale, le fer :
- contribue à un métabolisme énergétique normal,
- contribue au transport normal de l'oxygène dans l'organisme,
- contribue à la formation normale de globules rouges et d'hémoglobine,
- contribue à réduire la fatigue,
- joue un rôle dans le processus de division cellulaire,
- contribue au fonctionnement normal du système immunitaire,
- contribue à une fonction cognitive normale et au développement cognitif normal des enfants.
Ce minéral n'est pas synthétisé naturellement par l'organisme. Il doit être apporté par des sources externes telles que l’alimentation et/ou la supplémentation nutritionnelle, si nécessaire.
Besoins en fer, des spécificités selon les profils
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’il existe deux types de fer : le fer héminique et non héminique. Le fer héminique provient des aliments d’origine animale (viandes, poissons, fruits de mer). Il est 4 à 5 fois mieux assimilé par l’organisme que le fer non héminique. A contrario, le fer non héminique est peu absorbé par l'organisme. Il est issu de sources végétales (légumineuses, céréales, fruits, légumes) mais aussi des produits laitiers et des œufs.
En termes d’apports recommandés, les besoins en fer diffèrent en fonction de l'âge, du sexe et de l’état de santé. Les apports nutritionnels quotidiens conseillés pour l’homme sont estimés à 10 mg/j, pour la femme non ménopausée à 14 mg/jour. Chez les enfants entre 3 et 17 ans, ils varient de 8 à 14 mg/jour. Enfin, un dosage de 10 mg/j est recommandé pour les seniors.
Les femmes en âge de procréer, enceintes et allaitantes
Les femmes doivent consommer plus de fer que les hommes. De façon générale, elles ont tendance à manger moins de viande rouge source de fer, mais surtout, au cours de leur cycle menstruel, la perte de sang entraîne un risque plus élevé d'anémie qui se caractérise par une diminution du nombre de globules rouges dans le sang.
Il y a également des périodes de la vie où les besoins en fer sont plus élevés. C’est le cas des femmes pendant la grossesse. Durant cette période, l'organisme doit produire plus de sang pour fournir de l’oxygène au bébé à naître et vous-même. Un apport plus accru en fer est donc nécessaire, on parle de 20 à 30 mg/j. C’est aussi le cas pour les femmes qui allaitent, leurs besoins en fer augmentent pour transmettre tous les bienfaits de ce minéral à l’enfant via le lait maternel (16 à 20 mg/j).
Les enfants en pleine croissance
Tout au long de la croissance, le volume sanguin augmente progressivement. C’est pourquoi, les enfants et les adolescents doivent bénéficier d’une supplémentation suffisante en fer. D’autant plus au moment où les garçons prennent de la masse musculaire et où les filles connaissent leurs premières règles.
Comment reconnaître une carence en fer ?
Considérée comme la carence nutritionnelle la plus importante en France, un manque de fer peut se traduire par les symptômes suivants :
- troubles cognitifs,
- pâleurs,
- fatigue et essoufflements,
- étourdissements,
- maux de tête,
- sensibilité au froid,
- tachycardie ou palpitations.
Les sources alimentaires à privilégier
L'alimentation est la source première à prioriser pour subvenir à vos besoins en fer. Pour ce faire, favorisez certains aliments. Les plus riches en fer sont le boudin noir, le foie, les lentilles, le cacao ou encore le bœuf. Les abats, le poisson, les coquillages, les épices (cumin, curry, gingembre) et le thym renferment aussi une teneur intéressante.
Bon à savoir : le thé peut influer sur l'absorption du fer dans l’organisme, veillez donc à le prendre à distance et à limiter sa consommation en cas d'anémie avérée. Par ailleurs, la prise d’un complément alimentaire à base de fer peut causer des troubles digestifs, notamment de la constipation.

Pour éviter ce phénomène, nous vous conseillons d’adapter votre alimentation en choisissant des aliments à haute teneur en fibres (fruits, légumes, légumineuses, noix et graines).
Apport en fer par la supplémentation nutritionnelle, notre sélection de produits
Lorsque l’alimentation ne suffit pas à combler l’apport dont vous avez besoin, il est possible de vous tourner vers les compléments alimentaires. De nombreux laboratoires proposent des formules à base de fer, sous différentes galéniques, pour répondre aux besoins de chacun.
NHCO Amino-Chélaté® Fer
Les laboratoires français NHCO sont spécialisés dans l'élaboration de formulations à base d’acides aminés. Nommée Aminoscience®, cette innovation repose sur l’étude des acides aminés et de leur utilisation en micronutrition.
À ces actifs minutieusement sélectionnés sont combinés des extraits végétaux et des nutriments pour offrir des formules complètes.
Les gélules du complément alimentaire NHCO Amino-chélaté® offrent un apport de 7 mg de fer par gélule. Cette formule assure une haute assimilation et une bonne tolérance digestive.
Conseils d’utilisation : Le matin, prendre 1 gélule pour les hommes adultes, les personnes âgées et les enfants. Prendre 2 gélules pour les femmes et adolescents de plus de 15 ans. Prendre les gélules le matin.
Il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé avant toute supplémentation en fer (adultes, enfants, adolescents). Consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière préconisée. Tenir hors de portée des enfants. Convient aux végétariens et aux végétaliens. À consommer de préférence avant la date indiquée sous le pilulier. Bien refermer après ouverture. Conserver dans un endroit sec et frais.
Salus Floradix
Le laboratoire Salus puise les meilleurs actifs pour concevoir des tisanes, toniques, comprimés et des sucs de plantes fraîches de haute qualité.
Salus Floradix renferme une association de fer, de plantes (épinard, fenouil, ortie, carotte, centaurée) et de vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, B12, C). Sans gluten, sans lactose et adaptée aux diabétiques, cette formule vous apporte 7 mg de fer par comprimé.
Conseils d’utilisation : Prendre 1 comprimé par jour avec de l'eau, de préférence 30 minutes avant un repas.
Café, thé, tétracyclines, anti-acide, produits laitiers, vitamine E diminuent l’absorption du fer. C’est pourquoi après la prise d’une de ces substances, il est recommandé d’attendre 2 heures avant d’ingérer Floradix Fer + plantes. Consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Granions de Fer
Au fil des années, le laboratoire Granions s’est imposé en tant qu’expert en oligothérapie avec ses formules innovantes et efficaces. Le complément alimentaire Granions de Fer, est présenté sous forme d’ampoule. Cette galénique offre une bonne biodisponibilité et solubilité ainsi qu’un dosage parfaitement maîtrisé. Chaque ampoule apporte 14 mg de fer.
Conseils d’utilisation : Prendre 1 ampoule par jour, diluée dans un peu d’eau, de préférence en dehors des repas. Un léger dépôt peut apparaître, il n’est pas anormal. Dans ce cas, agitez l'ampoule avant utilisation.
Consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Conserver dans un endroit à l'abri de la chaleur. Granions de fer ne doit pas être utilisé en cas d’antécédents d’allergie à l’un des constituants de la solution. Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de consulter un professionnel de santé avant toute supplémentation. Ce complément alimentaire n'est pas un médicament. Ne pas dépasser la date limite d'utilisation figurant sur le conditionnement extérieur.