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Née au cœur de la région bordelaise, au sein du domaine du Château Smith Haut Lafitte, Caudalie est une marque de cosmétiques française, 100% indépendante et familiale, qui puise ses bienfaits dans les actifs issus de la vigne et du raisin. Caudalie voit le jour en 1995, à la suite de la rencontre entre Mathilde et Bertrand Thomas, les fondateurs, et le Professeur Vercauteren, directeur du laboratoire de pharmacognosie de l’université de Bordeaux et spécialiste des polyphénols, actifs naturels issus des pépins de raisins au pouvoir antioxydant extraordinaire. Deux ans de recherche plus tard, un brevet est déposé et les premiers soins Caudalie sont nés. La mission de Caudalie ? Devenir la plus efficace des marques clean et naturelles, et la plus écoresponsable des marques de beauté.
Depuis toujours, l’efficacité est au cœur des préoccupations de Caudalie. La majorité des produits Caudalie sont conçus à partir d’ingrédients innovants et brevetés, développés en partenariat avec les meilleurs laboratoires de recherche contre le vieillissement, comme la faculté de médecine de Harvard et le Dr David Sinclair, avec qui la marque Caudalie collabore depuis 2013. Leurs recherches communes ont abouti à la découverte d’ingrédients uniques et de brevets exclusifs que l’on retrouve dans chacune des crèmes Caudalie, à la pointe de l’innovation anti-âge, et qui font de Caudalie une marque pionnière dans leur utilisation :
Les brevets Caudalie propriétaires
Les mentions légales :
(1) Test in vitro de l’action inhibitrice de la Viniférine sur la tyrosinase.
(2)(3) Test génétique in vitro réalisé par Harvard et Caudalie.
(4) Essai clinique, test de picotement, réduction de la sensibilité cutanée, 20 volontaires.
(5) Évaluation instrumentale. Cornéométrie. 12 volontaires.
(6) Test in Vitro, DPPH (radicaux libres stabilisés), réduction des radicaux libres.
Tous les soins et crèmes de la marque de parapharmacie sont créés en France, au cœur du Laboratoire de Formulation Naturelle dans la Cosmetic Valley. L’équipe de formulatrices se surpassent chaque jour pour créer une nouvelle génération de soins hautement naturels. Les produits Caudalie respectent une charte de naturalité très stricte nommée « Cosm’éthique », s’améliorant chaque année, pour une cosmétique toujours plus raisonnée et engagée.
En 2006, ce sont 6 substances qui ont été retirées des formules des produits (car considérées potentiellement comme perturbateurs endocriniens, irritantes, dérivées de la pétrochimie, issues d’ingrédients d’origine animale) au profit d’ingrédients naturels. Désormais Caudalie en a exclu 60, comme les phtalates, les huiles minérales, les parabènes, le phénoxyéthanol, ou encore le sodium laureth sulfate, les silicones, les PEG et les microplastiques. La grande majorité des soins et crèmes Caudalie sont vegan, sans ingrédients d’origine animale (hors miel et cire d’abeille). Depuis 2020, la marque s’engage aussi à ce que toutes les formules aient au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle (hors solaires et Eaux Fraîches), pour encore plus de transparence auprès des consommateurs.
1% FOR THE PLANET
Notre combat pour des pratiques plus durables ne s’arrête pas là. Engagée depuis 2012 auprès du réseau 1% for the Planet, Caudalie reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales qui viennent en aide aux régions du monde les plus menacées par la déforestation et dont la biodiversité est en danger. En tant que premier contributeur cosmétique mondial, nous aurons planté 10 millions d’arbres d'ici 2022, nous permettant de compenser potentiellement jusqu’à 4 fois nos émissions de CO2.
LEURS AUTRES ENGAGEMENTS
Nous mettons tout en œuvre pour que tous nos futurs packagings soient recyclés, recyclables ou rechargeables. Grâce à notre partenariat en boutique avec Terracycle, société de recyclage innovante, nous recyclons tous les produits terminés. Mais pour réduire davantage nos déchets plastiques, il fallait un projet encore plus ambitieux. Avec l’aide de Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet, Mathilde et Bertrand Thomas lancent 100% PLASTIC COLLECT, un projet environnemental dédié à la pollution plastique des océans. Basé en Thaïlande, ce nouveau projet d’économie circulaire a pour but de désencombrer les océans de leurs déchets plastiques pour les transformer en ressources. Avec l’aide des populations locales, nous récoltons sur les plages l’équivalent de notre consommation annuelle de plastique. En 2021, ce sont 530 tonnes de plastique qui ont été récoltées et recyclées, réduisant petit à petit notre empreinte plastique sur Terre.
Enfin, Caudalie, c’est aussi une expertise Spa depuis plus de 20 ans. Crée en 1999, Les Sources de Caudalie sont un lieu d’exception au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte.
La marque y a créé le Spa Vinothérapie, un ensemble de soins signatures alliant les vertus d’une eau de source naturellement chaude aux bienfaits de la vigne et du raisin pour des soins uniques comme le Gommage Crushed Cabernet, le Bain Barrique, l’Enveloppement Miel & Vin, le soin Premier Cru ou encore le massage Pulp Friction.
Retrouvez aussi toute la sensorialité de la Vinothérapie dans les boutiques SPA Caudalie.
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