Comment prendre soin de ses cheveux avec des produits naturels ?
Comme votre visage, vos cheveux méritent toute votre attention. Et oui, il est important de bien s’en occuper toute l’année, pas seulement en période de crise !
Secs, cassants, gras, ternes, fourchus ou abîmés, il est important d’identifier ce dont vos cheveux ont besoin et d’en prendre soin.
Si vous rêvez d’une chevelure brillante et éclatante c’est possible : suivez plutôt les conseils qui vont suivre.
1. Shampoing naturel
a- J’utilise un shampoing bio ou naturel
Alors que les rayons hygiène et cosmétique des magasins ne cessent de s’agrandir, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver. Il existe désormais de nombreux produits pour tous les types de cheveux : shampoings, après-shampoings, masques, soins avant / après lavage...
▶ Quel shampoing choisir au milieu de tous ces choix ?
Fini le temps où nous choisissions un produit pour son joli packaging ou juste pour son doux parfum ! On est passées par là mais STOP ! Heureusement pour nous, les shampooings “nouvelle génération” à la composition plus saine pour nos cheveux se multiplient et envahissent les rayons. Alors maintenant, c’est cette composition que l’on regarde en priorité ! Tout d'abord, on évite le silicone. En effet, ces silicones et autres cires bien qu’ils rendent le cheveu brillant et lisse, ne font que masquer l’état naturel du cheveu et ne le soignent pas. De même, les sulfates et parabens sont des substances qui restent collées à la cuticule du cheveu et l'abîment. La cuticule est la dernière couche du cheveu, sa protection naturelle. Constituée de kératine, c’est elle qui donne douceur, éclat, lumière et brillance. Pour prendre soin de cette cuticule, privilégiez des formules à base d’actifs naturels d’origine végétale qui vont révéler la vraie nature de vos cheveux.
Oui passer au naturel est très positif, cependant, mieux vaut vous mettre en garde : l’action est moins “immédiate” qu’avec un shampoing classique. Le cheveu ressort « brut », c’est à dire non lissé, non assouplit et non discipliné. L’effet bénéfique se fait sur le long terme. Alors il faut prendre son mal en patience mais une chose est sûre, ça vaut le coup et vous serez fière de vous quand vous aurez enfin la chevelure dont vous rêviez.
Une dernière chose, pourquoi un shampoing naturel ne mousse pas ? Pas de panique, il ne mousse pas car il ne contient pas de sulfate qui est un agent tensioactif. Ce n’est pas pour cela qu’il ne nettoie pas parfaitement… qui a dit qu’un shampoing devait mousser pour être efficace ?
Choisissez le plus adapté à votre cuir chevelu : liquide ou solide c’est vous qui voyez ! Le tout est de trouver le bon ;)
b- Zoom sur le shampoing solide Foamie
Certaines d’entre vous sont réticentes à son utilisation ou ignorent simplement son existence. Pourtant, le shampoing solide est pratique, économique et même écologique !
- Pratique : on peut l’emporter partout en voyage, il ne prend pas de place, ne pose pas de problème dans l’avion et parfume même votre valise !
- Écologique : qui dit cosmétique solide dit pas de conditionnement inutile !
La marque Foamie se donne pour mission de démocratiser les produits cosmétiques solides et en faire de véritables soins du quotidien. Parmi sa gamme complète, le shampoing solide naturel et vegan pour cheveux normaux est enrichi en huile de noix de coco et protéines de blé. Cette formule pressée à froid nettoie et révèle l’éclat de vos cheveux. En prime, ils sont délicatement parfumés tout au long de la journée de son parfum exotique !
Un masque capillaire est un produit nourrissant, assainissant ou réparateur qu'on utilise pour répondre à une problématique particulière. Chacun d'entre eux a des effets et des principes actifs différents qui permettent de répondre aux besoins de toutes les femmes.
Choisir des soins naturels est important pour ne pas altérer la santé de ses cheveux. Car même si avec des soins ordinaires ils paraissent plus beaux sur le moment, ils sont finalement étouffés par le silicone. Ils peuvent alors regraisser plus vite ou s’alourdir et manquer de volume. Choisir des cosmétiques bio et naturels permet de véritablement prendre soin de votre cheveu et non pas juste d’en cacher la misère.
Nous conseillons de faire un soin une à deux fois par semaine. Appliquez le masque et laissez-le poser idéalement pendant 15 minutes. Profitez de ce moment pour vous reposer, et vous occuper de vous. Plus le produit pénètre votre fibre capillaire, plus il est efficace. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment à l’eau tiède et terminez par un petit jet d’eau froide pour apporter encore plus de brillance. Vos cheveux retrouvent force, santé et vitalité et ça se voit !
2. Soin cheveux naturel
a- J’utilise un masque bio ou naturel
Tout comme votre shampooing doit être choisi en fonction de votre cuir chevelu, votre masque sera à choisir en fonction de la nature de vos longueurs (sèches, bouclées, sans volume…).
▶ Un masque capillaire est un produit nourrissant, assainissant ou réparateur qu'on utilise pour répondre à une problématique particulière. Chacun d'entre eux a des effets et des principes actifs différents qui permettent de répondre aux besoins de toutes les femmes.
Choisir des soins naturels est important pour ne pas altérer la santé de ses cheveux. Car même si avec des soins ordinaires ils paraissent plus beaux sur le moment, ils sont finalement étouffés par le silicone. Ils peuvent alors regraisser plus vite ou s’alourdir et manquer de volume. Choisir des produits naturels et des produits bio permet de véritablement prendre soin de votre cheveu et non pas juste d’en cacher la misère.
Nous conseillons de faire un soin une à deux fois par semaine. Appliquez le masque et laissez-le poser idéalement pendant 15 minutes. Profitez de ce moment pour vous reposer, et vous occuper de vous. Plus le produit pénètre votre fibre capillaire, plus il est efficace. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment à l’eau tiède et terminez par un petit jet d’eau froide pour apporter encore plus de brillance. Vos cheveux retrouvent force, santé et vitalité et ça se voit !
b- Zoom sur le masque régénérant de Weleda
Le laboratoire Weleda c’est : des soins aux ingrédients d’origine naturelle, des formules sans silicone, sans conservateur et sans parfum de synthèse, des produits labellisés NaTrue...
La marque utilise des procédés de fabrication non dénaturants et un approvisionnement durable respectueux de l'homme et de la nature. Comment résister à un tel engagement et à des produits d’une telle efficacité ?! Si vous avez les cheveux secs ou abîmés, essayez le masque capillaire régénérant. Il hydrate, fortifie et lisse cheveux sans alourdir. Il est composé :
- d’extrait d’avoine pour structurer, fortifier et protéger
- d’extrait de pensée sauvage : pour apaiser le cuir chevelu
- de beurre de karité, d’huile de coprah, d’argousier et de jojoba pour nourrir et redonner de la souplesse
Vous ne vous plaindrez plus jamais de vos cheveux secs !
3. Huiles végétales naturelles
a- J’utilise de l’huile végétale bio ou naturelle
Vos cheveux manquent de vitalité ?
▶ Qu’ils soient ternes, plats ou abîmés les huiles végétales sont forcément une réponse adaptée à votre problème !
Un conseil : utilisez-les tout au long de l’année ! En hiver les cheveux manquent de vitamine D, en automne ils ont tendance à tomber, en été ils souffrent de la mer, du chlore ou de la surexposition au soleil. Sans parler de la pollution, du sèche-cheveux, des colorations… Conclusion : soignez et protégez votre précieuse chevelure.
Les femmes du monde entier prennent soin de leurs cheveux avec des huiles végétales depuis des décennies. Leur richesse en acides gras et les actifs naturels qu’elles contiennent, apportent l’équilibre nécessaire à leur beauté : coco, jojoba, karité, ricin, argan, avocat… elles ont chacune leurs vertus. Les huiles bio sont dépourvues de conservateur chimique, de parabens et autres perturbateurs endocriniens : d’où l’intérêt de choisir des huiles végétales issues de l’agriculture biologique.
Seule ou en complexe, abusez des huiles végétales, elles ne vous veulent que du bien !
b- Zoom sur l’huile de coco de Natessance
L'huile de coco est merveilleuse et peut s’utiliser aussi bien pour le visage et le corps, que pour la chevelure ! Particulièrement idéale pour les cheveux secs, elle permet de :
- nourrir
- réparer
- faire briller
- donner de la souplesse
Il existe de nombreuses manières d’utiliser l’huile de coco. Notre conseil pour des cheveux au top, l’utiliser en bain d’huile. Appliquez-la sur la chevelure en insistant sur les pointes et en évitant le cuir chevelu. Laissez poser quelques heures ou encore mieux, toute la nuit. Rincez longuement à l’eau tiède puis faites votre shampoing et votre soin naturel quotidien. Vous le verrez, l'huile de noix de coco est une précieuse alliée beauté.
Laissez entrer la cosmétique bio et naturelle dans votre salle de bain et faites preuve de patience pour laisser à vos cheveux le temps de reprendre des forces ! Maintenant que vous connaissez tous nos conseils beauté c'est à vous de jouer !
Il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions ! Adoptez une attitude responsable grâce à notre sélection de produits !