Qu’est ce qu’on met dans une trousse de secours ?
On préfère se dire que l’on n’en aura pas besoin… Mais un bobo est si vite arrivé qu’il est important de se tenir prêt pour chaque éventualité.
La trousse de secours est un objet indispensable qui permet d’apporter les premiers soins en cas d’accidents ou de symptômes de maladies. Mais comment faire une trousse d'urgence ?
Son contenu varie selon l’endroit où elle est située (voiture, maison, sac à dos, etc) ou en fonction des circonstances de son utilisation (randonnée, sport, plage,..), ou encore des pathologies et du nombre d’utilisateurs potentiels.
Elle va donc contenir quelques médicaments, du matériel et instruments pour la réalisation des soins et quelques autres crèmes pour apaiser brûlure ou piqûres par exemple.
En effet, une trousse de soins a une fonction très large, elle peut servir à soigner les petites blessures (coupures superficielles, douleurs diverses etc) mais peut aussi servir dans des situations d’urgence (hémorragie, hypoglycémie etc).
Dans tous les cas, la trousse de premiers soins doit être légère et pratique pour plus de facilités lors du transport.
Il est important de veiller régulièrement à ce que son contenu soit complet et en bon état et que les médicaments ou crèmes et lotions ne soient pas périmés.
Pas question de se retrouver face à du matériel défaillant le jour où vous en aurez vraiment besoin…
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous équiper : acheter une trousse de secours complète et y ajouter des éléments propres à vos besoins ou alors la composer vous-même. Il est facile de constituer votre propre trousse de secours avec les produits de votre choix que vous avez l’habitude d’utiliser.
Pour être prêt(e) en toutes circonstances, on vous aiguille sur le contenu des différentes trousses de secours qui peuvent être utiles au quotidien.
On vous accompagne pour que vous soyez prêts !
Sommaire
La Trousse de premiers secours à garder à la maison
Pour faire face aux urgences rapidement et correctement, avoir la trousse de secours de la maison et le nécessaire pour vous soigner en toute autonomie, cela vous évitera de vous déplacer chez votre médecin ou à la pharmacie dans un premier temps.
De manière non-exhaustive, on vous propose cette liste pour une trousse de secours pratique et répondant à de nombreux maux :
- Des pansements prédécoupés,
- Des bandes extensibles et bandes de crêpe,
- Des compresses,
- Du sparadrap,
- Du spray antiseptique,
- De la crème cicatrisante,
- De la crème apaisante ou un roll-on contre les piqûres d'insectes,
- Quelques médicaments : paracétamol, anti-vomitif, anti diarrhéique, antispasmodique,
- Et du petit matériel : ciseaux, pince à épiler, tire-tique, thermomètre, gants à usage unique.
À rajouter pour les bébés et les enfants :
Les enfants ont des besoins particuliers, il est donc nécessaire de rajouter quelques éléments pour plus de précaution comme :
- Du sérum physiologique,
- Une crème à l’arnica,
- Un brumisateur,
- Petit + : La légende raconte que les blessures se soignent beaucoup plus efficacement avec des pansements aux motifs rigolos.
- Une couverture de survie,
- Des compresses stériles,
- De l’adhésif microporeux,
- Du désinfectant et sérum physiologique,
- Du gel hydroalcoolique,
- Quelques outils : de bons ciseaux, une pince à épiler à bouts plats et des gants à usage unique,
- Et certains médicaments : anti-douleurs, anti-diarrhéique, anti-vomitif
- Les papiers indispensables : passeport, carte d’identité, carte vitale, mutuelle.
- Votre carnet de vaccination à jour.
- Les numéros d'urgence (surtout si vous êtes à l’étranger).
- Votre carte européenne d’assurance maladie.
- Une fiche de contact avec vos informations : lieu de résidence durant le voyage, les coordonnées d’un membre de votre famille, le numéro d’urgence de votre assurance maladie.
- Des pansements ampoules,
- Une crème apaisante pour les piqûres d’insectes,
- Des sutures collantes,
- De la crème solaire,
- et une crème contre les brûlures,
- Un relaxant musculaire,
- Du sucre ou des bonbons à l’emballage étanche
- Une couverture de survie
- Pour le matériel : un Thermomètre, un tire-tique, une lampe de poche et un sac poubelle pour les déchets
- De la crème solaire et une crème pour soulager les coups de soleil et réparer la peau,
- Un brumisateur pour éviter les coups de chaud,
- Une crème apaisante pour les piqûres, de méduse par exemple,
- Des compresses imprégnées, souvent plus pratiques avec le sable,
- Du sérum physiologique pour nettoyer, notamment les yeux irrités par le sel ou le sable.
- Un anti-moustique adaptée
- Une crème apaisante,
- De la crème solaire
- Une solution pour rafraîchir les coups de soleil
- Une pince à tiques,
- Un kit anti-venin
Une solution pratique et prêt à l’emploi :
Adaptée pour les besoins de la famille, cette référence des laboratoires Gilbert est une base solide et pratique pour constituer sa trousse de secours.
La Trousse de secours pour la voiture
Au-delà du mal des transports, il est prudent de constituer une trousse de secours à déposer dans la voiture.
Ce n’est pas une obligation en France, mais nous ne pouvons que vous encourager à en composer une afin de pouvoir réagir à un certain nombre de situations d’urgence.
Mais que mettre dans une trousse de secours voiture ?
On vous conseille cette liste, non exhaustive et à venir compléter avec les besoins plus précis de chacun :
La Trousse de secours qui voyage avec vous
Le contenu de la trousse de secours pour vos voyages dépendra de l’endroit où vous allez voyager : mer, montagne, pays tropicaux, zones isolées, etc. Chaque destination aura ses spécificités et amènera un ajustement de votre trousse de secours.
En plus du traditionnel kit pour les petits bobos : ciseaux, pansements et désinfectants et quelques médicaments, voici ce qu’on vous suggère en fonction de votre activité. Peuvent également être ajoutés quelques protections hygiéniques ou encore des préservatifs.
Pensez également à emporter quelques documents importants :
La trousse de premiers secours randonnée :
En randonnée, on visera les petites douleurs musculaires, les coups de fatigue et l’exposition au soleil. Si vous êtes légèrement blessé, elle vous permettra d’être en autonomie et de regagner tranquillement votre point de départ. Dans d’autres circonstances, elle pourra aussi être utile pour attendre les secours dans de bonnes conditions.
Trousse de Secours
Pince à Echardes
Ront Décolle Adhésifs 100ml
La trousse de secours plage :
Au bord de la mer, c’est surtout le soleil qui peut causer les accidents, mais l’activité dans l’eau n’est pas sans danger. Pensez à une trousse imperméable :
La trousse de premiers secours version voyage tropical :
Sous les tropiques, les moustiques et insectes sévissent davantage : il faut prévoir pour les repousser, apaiser et réparer la peau. Mais pas que ...
La Trousse de secours entreprise
Le code du travail stipule que les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premiers soins, dont l’emplacement doit être connu de tous les salariés. Cette trousse de secours doit permettre d’effectuer les premiers soins. Votre entreprise doit fournir du matériel en bon état de fonctionnement et non périmé. Le matériel fourni dans la trousse de secours sera différent suivant le secteur de votre entreprise. En effet, les personnes travaillant sur des chantiers (où le risque est plus important que dans un bureau), disposent du matériel nécessaire. C'est le médecin du travail qui fixe le contenu de la trousse de soins ainsi que les modalités d'utilisation des produits.
Vous êtes prêt(e)s pour profiter sans vous inquiéter et en toutes circonstances !
Manon, Préparatrice en Pharmacie
Tout a commencé avec une formation de 2 ans de préparatrice en pharmacie. Une fois, l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé 10 ans en pharmacie. J'étais au comptoir, je délivrais les médicaments et différents conseils côté parapharmacie de l'officine. C'était une pharmacie de quartier avec pas mal de personnes âgées. De ce fait, j'aimais bien avoir ce suivi médical avec eux dans leur traitement médicamenteux. Pour certains, j'étais un peu leur rendez-vous de tous les mois. J'ai également choisi ce métier pour le côté médical. De base je souhaitais être infirmière, puis finalement j'ai trouvé qu'avec ce métier, j'alliais le contact avec les personnes et le côté pathologie, soin et traitement.
Je suis aujourd'hui Responsable du Pôle Expertise Conseil d'Atida | Santédiscount.
Le contact est différent qu'au comptoir mais c'est chouette aussi ! J'ai un choix de produits bien plus conséquent qu'en officine ce qui me permet de répondre plus précisément aux besoins des clients.