Le masque visage maison :
le secret d’une peau douce
et d’un teint frais ?
Pour avoir une peau de toute beauté, pas de secrets : il faut en prendre soin ! Le masque visage est-il la solution pour avoir le joli teint de pêche et la peau lisse dont vous rêvez ? Sanoflore, laboratoire dermatologique qui puise ce que la nature a de plus précieux pour formuler des produits d’excellente qualité, en est convaincu ! Inspiré par la tendance du “fait maison” dont les adeptes vantent la beauté au naturel et une consommation plus responsable, il a créé le masque du botaniste : un cosmétique bio à se concocter soi-même avec l’eau florale de son choix !
Le masque visage : un indispensable à la routine beauté ?
Pourquoi faire un masque pour le visage ?
Véritable soin S.O.S pour redonner de l’énergie et de l’éclat à votre visage, le masque s’utilise une fois par semaine, en complément de votre crème de jour quotidienne. Appliqué en couche épaisse et à laisser reposer quelques minutes sur la peau, il immerge cette dernière des nombreux actifs avec lequel il a été formulé, et peut même donner l’impression d’un effet “nouvelle peau”.
Intégré à votre routine beauté, le masque pour le visage permet :
- de purifier, d’hydrater et de nourrir la peau,
- d’apaiser les rougeurs et irritations,
- d’éliminer les cellules mortes et imperfections (boutons, points noirs…),
- de rééquilibrer la production de sébum et de désincruster les pores,
- de protéger l’épiderme contre les différentes agressions quotidiennes (la pollution, le froid…).
À choisir en fonction des besoins de votre épiderme, il peut avoir d’autres propriétés. Choisissez-le pour prendre soin de votre peau de manière personnalisée !
Masque Visage : nos astuces Beauté
Le masque pour le visage s’utilise sur une peau démaquillée et préalablement nettoyée. Il ne s’applique pas sur la zone plus fragile du contour des yeux.
Pour préparer votre peau à recevoir le masque, vous pouvez effectuer un gommage au préalable. Dans le but de favoriser la pénétration des actifs, il est également particulièrement efficace de dilater les pores du visage avant d’appliquer le soin. À cet objectif, rien de plus simple : il suffit de pencher son visage quelques minutes au-dessus d’un bol d’eau chaude.
Pourquoi opter pour le masque visage fait maison ou naturel ?
Si vous faites le choix d'un masque à la formule 100% naturelle ou faite maison, vous serez sûr qu’il ne contient pas de perturbateurs endocriniens, de silicone, de paraben, d’huiles minérales, de paraffines et autres dérivés du pétrole, néfastes pour la santé. De plus, les laboratoires pharmaceutiques qui proposent des soins naturels ont souvent pour éthique de respecter l’environnement et préserver notre planète.
Fabriquer soi-même son masque visage maison et choisir les ingrédients permet aussi d’apporter une réponse personnalisée aux besoins de sa peau. Sanoflore, laboratoire né dans le massif montagneux du Vercors, propose un masque peel-off bio à se préparer soi-même avec l’eau florale de son choix : le masque du botaniste.
Le masque visage du botaniste : une création Sanoflore
Le masque Sanoflore : un soin naturel pour un effet nouvelle peau
Le masque du botaniste est un soin DIY formulé pour :
- hydrater la peau,
- éliminer les impuretés et les cellules mortes,
- offrir un effet fraîcheur immédiat et durable.
Un test instrumental a été effectué auprès de 22 femmes et une auto-évaluation auprès de 61 personnes (après 9 jours d’utilisation). Les résultats sont convaincants :
- 93% des impuretés sont éliminées,
- 87% des femmes interrogées trouvent que leur peau est hydratée,
- 93% trouvent que leur peau est plus fraîche et plus douce.
Zoom sur les actifs du masque visage du botaniste
Proposé sous forme d’un sachet de poudre, ce soin innovant composé à 10% d’ingrédients bio, agit grâce à :
- des alginates marins extraits de 3 algues (Laminaria spp, Fucus spp, et surtout : Macrocystis pyrifera, Ascophyllum nodosum),
- de l’huile essentielle de lavande bio.
Les alginates marins sont des constituants de la paroi d’algues brunes réduits en poudre. Ils permettent au masque d’avoir une texture onctueuse au contact d’un liquide. Dotés de propriétés hydrophiles, ils ont aussi pour caractéristiques de retenir l’eau et d'assurer la bonne hydratation de la peau. Enfin, ils sont reconnus pour être anti-inflammatoires et aptes à protéger l’épiderme, à l’adoucir et à lui apporter du tonus.
L’huile essentielle de lavande fineL’huile essentielle de lavande bio est quant à elle reconnue pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, et pour son exceptionnelle capacité à soulager les irritations et les rougeurs : elle est l’une des huiles essentielles les plus apaisantes. Elle permet également de purifier l’épiderme, de favoriser la cicatrisation et de régénérer la peau.
La poudre du masque Sanoflore est à associer à de l’eau florale, pour un effet bénéfique personnalisé.
Quelle eau florale associer à mon masque visage maison ?
Aussi appelées hydrolats, les eaux florales sont appréciées depuis la nuit des temps pour leurs atouts beauté. Ces eaux, de la vapeur refroidie après distillation des plantes, sont riches en composés aromatiques à l’origine de leurs propriétés.
L’eau florale de rose ancienne pour un visage éclatant de beauté
À la fragrance douce et délicate, l’hydrolat de rose est celui que vous devez ajouter au masque visage Sanoflore si vous souhaitez maintenir la jeunesse de votre peau. À la teneur élevée en actifs antioxydants, il lutte contre le vieillissement cutané, régénère les cellules, tonifie la peau et illumine votre visage.
L’eau florale de camomille noble : apaisement immédiat
Anti-inflammatoire, l’hydrolat de camomille noble soulage les rougeurs, les sensations de tiraillements, les brûlures et les gonflements. Idéal pour un masque visage maison pour peaux sensibles et irritées, il apporte de la fraîcheur et du confort.
L’eau florale de lavande pour un masque visage rééquilibrant
Très appréciée pour son parfum réconfortant et anti-stress qui rappelle la Provence, l’eau florale de lavande purifie la peau, apaise les sensations d’inconfort, équilibre la production de lipides et élimine l’excès de sébum ainsi que les toxines. Douce, elle est celle qui convient le mieux aux peaux sensibles, mixtes et grasses.
L’eau florale de fleur d’oranger, idéale pour les peaux sèches
Parce qu’elle apaise, rafraîchit et régénère la peau, l’eau florale de fleur d’oranger est tout particulièrement indiquée pour les peaux sensibles sèches ou irritées. Dotée de propriétés régénérantes, raffermissantes et tonifiantes, elle est peut aussi être celle que vous choisissez d’ajouter à votre masque visage si vous avez une peau mature.
L’eau florale de bleuet pour un masque visage maison antipollution
L’hydrolat de bleuet est l’un des plus connus et utilisés. À la légère odeur citronnée, il permet d’apaiser les irritations provoquées par la pollution et les inflammations. L’eau florale de bleuet permet aussi de réguler l’excès de sébum, de lutter contre les problèmes de peau grasse et les boutons d’acné.