• 5% de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE *à partir de 69€ 
Intolerance au Lactose

Intolérance au lactose : mieux comprendre ce phénomène

Tous nos compléments alimentaires Transit & Digestion

L'intolérance au lactose provient d’une mauvaise digestion de ce sucre, constituant principal du lait. Ce dysfonctionnement de l’appareil digestif entraîne des désagréments occasionnels en fonction de chaque individu. De quoi résulte l’intolérance au lactose ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment réduire les symptômes ? On vous en dit plus dans cet article.

L'intolérance au lactose, c’est quoi ?

Définition

En France, 30 à 50 % des adultes sont touchés par une digestion incomplète du lactose1. Nous vous le disions plus haut, le lactose est le sucre principal du lait. Il est présent dans les produits laitiers du quotidien : yaourts, crèmes, fromage blanc, beurre, etc.

Pour que le lactose soit bien digéré, il nécessite l’intervention d’une enzyme, la lactase, normalement produite par l'intestin. Cette enzyme décompose le lactose en deux autres sucres, le glucose et la galactose, afin d'être facilement assimilés par l’intestin. L’intolérance au lactose se produit en cas d’absence ou de quantité insuffisante de lactase, le lactose n’est alors pas pris en charge par l’intestin grêle et arrive directement au gros intestin.

Dans le gros intestin, il est fermenté par des bactéries et ce processus provoque un appel d’eau dans l'intestin grêle. Le transit intestinal s'accélère et s’accompagne de désagréments plus ou moins douloureux.

1 ameli.fr

Symptômes

Comment reconnaître une intolérance au lactose ? Les symptômes diffèrent en fonction du produit laitier ingéré et de la quantité de lactase produite par l’individu concerné. Ils apparaissent généralement entre 30 minutes et 2 heures après la prise.

Les symptômes associés sont d'ordre digestif :

  • ballonnements
  • excès de gaz
  • gargouillis intestinaux
  • crampes
  • douleurs abdominales
  • diarrhée

Diagnostic

Dans un premier temps, le meilleur moyen de savoir si vous êtes intolérant au lactose, c’est de retirer de votre alimentation les produits contenant du lactose durant 15 jours. Il peut se cacher partout, des aliments que vous ne soupçonniez pas comme la charcuterie, les plats préparés, les viennoiseries ou les glaces, en contiennent. Pour le savoir, lisez attentivement la composition de vos produits : le lait est mentionné en gras.

Veillez à ne pas confondre intolérance au lactose et allergie aux protéines du lait de vache. L'allergie est une perturbation du système immunitaire entraînant des risques de complications importantes contrairement à l’intolérance au lactose. L'allergie aux protéines de lait de vache provoque des désagréments digestifs (douleurs abdominales, diarrhée), mais aussi respiratoires et dermatologiques.

Il peut être utile d’effectuer un diagnostic afin d'écarter d'autres maladies, tels le syndrome de l'intestin irritable ou l'intolérance au gluten entres autres. En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin.

Pour ce faire, il existe trois types de tests :

  • Le test respiratoire, de première intention, qui consiste à mesurer de la quantité d’hydrogène expirée après l’ingestion d’un aliment à base de lactose.
  • Le test de l’intolérance au lactose, effectué par prise de sang, repose sur la mesure du taux de glycémie, avant et après l'absorption de lactose.
  • Le test génétique, s’effectue par écouvillonnage de l'intérieur de la joue et permet de diagnostiquer les intolérances au lactose primaires.

Notre sélection de compléments alimentaires

Nos pharmaciens ont sélectionné pour vous des compléments alimentaires formulés à base de lactase, l’enzyme favorisant la digestion du lactose. Ils apportent 4500 unités de lactase, soit la dose nécessaire pour être efficace.

3C Pharma Enzycalm

Ce complément alimentaire contient la dose optimale de lactase pour un repas, dans 1 gélule. La lactase améliore la digestion du lactose chez les individus ayant des difficultés à le digérer. Sa forme galénique permet une libération rapide de la lactase, et donc une rapidité et une efficacité d’action.

Conseils d’utilisation : prendre 1 gélule avec un verre d’eau, juste avant un repas contenant du lactose. Possibilité d'ajuster la prise selon l'apport en lactose, 6 gélules maximum par jour.

3C Pharma Enzycalm 30 Gélules

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. À utiliser dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain. À conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. Ce produit n’est pas un médicament mais un complément alimentaire à base de lactase.

Bouillet Intolérance au lactose

Conseils d’utilisation : prendre 1 à 2 comprimés avant la prise de produits contenants du lactose. Le laboratoire Bouillet vous conseille de prendre 2 comprimés associés à une dose de lactose définie afin de trouver la dose adaptée. Si les troubles persistent, vous pouvez augmenter le nombre de comprimés. Il est possible de broyer les comprimés. Ne dépassez pas la dose de 10 comprimés dans la journée.

Bouillet Intolérance au Lactose Format Eco 60 Comprimés

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne se substitue pas à une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain. Conserver hors de la portée des enfants, au sec et à l'abri de la chaleur.

Léro Lactéase Digestion du Lactose

Conseils d’utilisation : prendre 1 comprimé avant la consommation d’un aliment contenant du lactose.

Lero Lactease Digestion du Lactose 60 Comprimés

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne se substitue pas à une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain. Conserver hors de la portée des enfants, au sec et à l'abri de la chaleur.

Et côté alimentation ?

Contrairement à une allergie, comme celle au gluten, l’intolérance au lactose ne nécessite pas obligatoirement la suppression de produits laitiers de votre alimentation. Il s’agit de limiter les aliments contenant du lactose en fonction de la production de lactase restante chez chaque individu. L’idée est d’identifier les aliments bien tolérés ou non pour adapter votre alimentation et apprécier à nouveau les produits laitiers, sources de calcium.

Il existe aussi des aliments alternatifs tels que les recettes de Céliane. Cette marque élabore de délicieuses petites douceurs sans gluten, vegan et/ou sans lactose. De quoi vous offrir une pause gourmande sans craindre les troubles digestifs !

Les madeleines aux amandes sont enrichies en poudre d'amande et spécifiquement formulées pour les personnes intolérantes ou allergiques au lactose ou au gluten. Source de calcium, vous pouvez déguster l’une de ces madeleines pour combler une petite faim.

Les Recettes de Celiane Madeleines Amandes

Les moelleux cœur framboise sont de savoureux minis muffins qui renferment un coulis de framboise. Son format sachet fraîcheur permet de conserver leur goût et de les glisser dans votre sac. En collation pour le petit-déjeuner ou le goûter, son cœur fondant ravira vos papilles !

Les Recettes de Celiane Moelleux Coeur Framboise
Vous connaissez désormais toutes les subtilités pour mieux vivre avec l’intolérance au lactose.
Par