En finir avec les démangeaisons du cuir chevelu
Tiraillements, pellicules ou plaques rouges… Le cuir chevelu est souvent le terrain de nombreux maux. Résultat ? Celui-ci est visiblement irrité et il nous démange. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces démangeaisons qui heureusement peuvent être facilement évitées. Pour laisser vos cheveux tranquilles et retrouver un cuir chevelu sain, suivez le guide !
Pourquoi ça démange ?
On pense souvent que le problème vient des cheveux alors qu’il convient de se concentrer sur notre peau, et plus particulièrement celle de notre tête. La beauté et la santé des cheveux passent véritablement par un cuir chevelu équilibré.
Un cuir chevelu agressé
Le cuir chevelu, correspond à la peau qui recouvre le crâne et sur laquelle pousse les cheveux. Véritable barrière, il assure une protection physique, immunologique et thermique au crâne. Il est donc nécessaire d’en prendre soin. En effet, cette zone comprend de nombreuses terminaisons nerveuses qui la rendent sensible à l’environnement. Comme la peau, le cuir chevelu est composé de 3 couches : l’épiderme, partie visible en surface puis le derme et l’hypoderme. Les démangeaisons proviennent d’un déséquilibre de l’épiderme et de son film hydrolipidique. Face à différents facteurs agressifs, les vaisseaux sanguins présents sur le cuir chevelu peuvent s’enflammer ce qui provoque une sensation de tiraillement et de démangeaison. Vous avez remarqué que vous vous grattiez souvent la tête ? Dans la plupart des cas, c’est le signal que votre cuir chevelu manque d’hydratation.
Les facteurs déclenchants
Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve :
- l’utilisation de shampoings inadaptés ou décapants;
- un brossage trop brutal ou une coiffure trop serrée;
- la présence de pellicules;
- une réaction allergique aux colorations;
- une maladie de peau (eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique…) ou la présence d’un parasite (poux, gale).
Le stress, un changement hormonal, la fatigue ou encore la pollution peuvent également aggraver les démangeaisons.
Le cuir chevelu va être douloureux, hypersensible voire présenter des rougeurs. Il va être plus facilement le siège de démangeaisons qui peuvent même être douloureuses en cas de fortes irritations.
Un cuir chevelu sain en 3 étapes
Trop sec ou trop gras, le cuir chevelu peut-être victime d’un déséquilibre séborrhéique. Dans le cas d’une infection à un parasite ou au développement d’une maladie de peau, une visite chez votre médecin sera nécessaire pour vous apporter un traitement adapté. Dans les autres cas, des soins doux et quelques gestes adaptés vous aideront à vous débarrasser de ces sensations désagréables.
1- Traiter pour stopper les démangeaisons
Avant tout, votre cuir chevelu a besoin qu’on l’apaise et qu’on le calme pour restaurer son film hydrolipidique. Commencez par un shampoing traitant comme le shampoing apaisant Bioderma Nodé A. Ce soin va permettre de calmer rapidement les irritations et les démangeaisons. Il contient un complexe naturel qui renforce le seuil de tolérance du cuir chevelu. Sa formule douce permet ainsi de nettoyer vos cheveux en respectant l’équilibre naturel de votre cuir chevelu
Privilégiez un soin adapté à base d’huiles essentielles comme le Concentré Apaisant Fraîcheur Astera Fresh René Furterer qui va apaiser instantanément le cuir chevelu tout en apportant une sensation de fraîcheur. Laissez poser 5 à 10 minutes puis effectuez votre shampoing.
Vous pouvez aussi vous diriger vers les huiles végétales comme l’huile de Ricin bio du Comptoir de l’Apothicaire , reconnue pour ses propriétés apaisantes et purifiantes sur les peaux irritées et sensibles. Universelle, elle s’adapte à tous les types de cheveux et va également en stimuler la pousse. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer l’huile. Laissez poser au moins 20 minutes puis effectuez votre shampoing.
2- Les bons gestes à adopter
Lors du shampoing, massez doucement le cuir chevelu en évitant de le griffer. Rincez bien la chevelure pour éliminer au maximum les résidus. Le séchage est également primordial : épongez vos cheveux sans les frotter pour éviter de trop stimuler le cuir chevelu. Méfiez-vous également de votre sèche-cheveux ! En le plaquant trop près de votre cuir chevelu, vous aurez tendance à aggraver la situation car la peau risque de surchauffer. Un séchoir trop chaud peut aussi endommager l’épiderme.
Attention également aux coiffures trop serrées ! Pour ne pas être gênés, nous avons tendance à nous attacher les cheveux ou à les plaquer à l’aide de gel ou de pinces. Cette pratique va solliciter à outrance le cuir chevelu qui aura tendance à mal réagir.
Enfin, surveillez vos mains ! Évitez au maximum de vous toucher les cheveux pendant la journée et de vous gratter la tête pour ne pas trop solliciter votre cuir chevelu.
3- Privilégier au quotidien des shampoings doux
Une fois les démangeaisons et l’irritation sévère traitée, ne perdez pas les bonnes habitudes et utilisez de préférence un shampoing doux adapté. Idéal pour toute la famille, le Shampoing Ultra Doux Cuirs Chevelus Sensibles d’Ecophane va permettre de nettoyer en douceur tout en apportant force et vitalité aux cheveux.
Le Shampoing Gel-Physiologique Kerium de La Roche Posay vous permettra d’éviter au quotidien les irritations et la sécheresse du cuir chevelu tout en apportant brillance et légèreté à vos cheveux.
Le Shampoing Klorane à la Pivoine de Chine est particulièrement adapté à un usage régulier. La pivoine a des vertus anti-irritantes et apaisantes qui s’adaptent aux besoins des cuirs chevelus sensibles.