• 5€ de réduction avec le code MAGIE5 *à partir de 39€ d'achat

Comment soulager efficacement la sécheresse vaginale ?

Inconforts, douleurs, baisse de la libido… Les conséquences d’une sécheresse vaginale sont nombreuses et peuvent avoir des répercussions sur le moral. Cette affection, bien plus fréquente à partir de la ménopause, peut toucher toutes les femmes à différentes étapes de la vie.
Alors quels sont les signes d’une sécheresse vaginale et comment lutter contre ?
Gels lubrifiants, soins lavants, compléments alimentaires : découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre sphère intime et retrouver un confort au quotidien.

Qu’est ce que la sécheresse vaginale ?


La sécheresse vaginale, aussi appelée sécheresse intime, est comme son nom l’indique une diminution ou une absence de l'hydratation naturelle du vagin, on parle plus précisément de lubrification.

La lubrification constante du vagin est importante pour son équilibre et notamment pour garder un environnement légèrement acide. Cette lubrification fluctue en fonction du cycle menstruel (lors de l’ovulation, pour faciliter le mouvement des spermatozoïdes et le ralentir tout le reste du cycle).

Produites par des glandes situées au niveau du col de l’utérus, les sécrétions vaginales ont pour mission de débarrasser le vagin des cellules mortes et des éventuels germes qui s’y trouvent. Elles participent également à l’hydratation des muqueuses en déposant un lubrifiant naturel à l’orifice du vagin et sur les petites lèvres.

Quelles conséquences peuvent se manifester ?

Le manque de lubrification va entraîner une sécheresse du vagin et donc un amincissement et du perte d’élasticité des parois, parfois des fissures. Celle ci peuvent entrainer brûlures et irritations, notamment lors des rapports sexuels.


Comment savoir si on souffre de sécheresse vaginale ?

La sécheresse intime est caractérisée par un manque d’hydratation au niveau du vagin entraînant douleurs et inconfort.

Les symptômes d’une sécheresse vaginale

Si la flore vaginale est perturbée, certains signes d’inconfort apparaissent :

  • Rougeurs, démangeaisons, irritations, sensation de brûlure au niveau du vagin,
  • Douleurs pendant les rapports sexuels, ou lorsqu’on urine ou qu’on s’essuie,
  • Infections vaginales et urinaires plus fréquentes,
  • Pertes rosées de sang.

Les facteurs déclenchants

On compte 17% des femmes souffrant de sécheresse intime avant la ménopause. Ce chiffre monte à plus de 50% après la ménopause. Parmi les causes les plus fréquentes de la sécheresse intime, on peut citer les bouleversements hormonaux. C’est le cas au moment de la ménopause, période durant laquelle les femmes observent une baisse du taux d’oestrogène et de progestérone, des hormones qui influent sur l’hydratation de la muqueuse vaginale. Après un accouchement ou durant l’allaitement, les jeunes mamans peuvent également être concernées par ce problème à cause de la présence élevée d'ocytocine et de prolactine dans leur organisme.

Mais les changements hormonaux ne sont pas les seuls responsables de la sécheresse vaginale, cela peut également intervenir à cause de certaines pathologies ou de certains traitements médicamenteux ou chirurgicaux.

Une routine d’hygiène intime inadaptée, un traitement médicamenteux ou encore une absence de préliminaires lors de rapports sexuels sont autant de facteurs susceptibles de déclencher une sécheresse intime.


Sécheresse vaginale : la routine à adopter pour en finir avec l’inconfort

Soins externes ou intra-vaginaux, compléments alimentaires… De nombreuses solutions s'offrent à vous pour soulager la sécheresse vaginale. N’hésitez pas à changer votre routine et adopter de bonnes habitudes pour retrouver confort et bien-être au quotidien.


Améliorer l’hydratation du vagin avec un soin intime


Une des premières choses à faire en cas de sécheresse vaginale est d’améliorer la lubrification de votre vagin en appliquant de façon régulière, un soin ciblé. Ces produits à base d’actifs naturels permettent de calmer les sensations désagréables tout en hydratant la muqueuse de façon durable.
Pour cela, préférez un gel vaginal sans hormone comme le Gel Vaginal Replens 8 Applicateurs. Son action apaisante et hydratante est immédiate et dure jusqu’à 3 jours grâce à une seule dose.

Conseils d'utilisation : S'appliquer le matin facilement grâce à l'applicateur-réservoir. À renouveler tous les 3 jours.

Autre alternative intra-vaginale : l’ovule.
Pour hydrater, apaiser et favoriser la cicatrisation, vous pouvez utiliser les ovules Cicatridine. Ce soin gynécologique est formulé à base d’actifs particulièrement recommandés en cas de sécheresse intime tels que l’acide hyaluronique cicatrisante et reconstructive, l’aloe vera anti-inflammatoire ou encore la centella asiatica aux propriétés cicatrisantes.

Conseils d'utilisation : Utiliser un ovule par jour, de préférence le soir avant de se coucher.



La sécheresse vaginale rend les rapports sexuels souvent douloureux, nous vous recommandons d’utiliser systématiquement un lubrifiant.
Compatible avec les préservatifs, le lubrifiant intime Sensilube de Durex est spécialement conçu pour les les muqueuses sensibles ou sèches. Il est notamment recommandé chez les femmes ménopausées. Avec une formule à l’Aloe Vera et un pH physiologique, ce gel vous apporte confort et douceur.

Conseils d'utilisation : S'applique avant ou pendant les rapport sexuels.




Optez pour une toilette intime adaptée


Certaines mauvaises habitudes au moment de la toilette peuvent fragiliser la sphère intime. Les douches vaginales et les savons asséchants, comme ceux au savon de Marseille par exemple, sont à bannir.

En cas de sécheresse vaginale, il est préférable d’opter pour un soin lavant intime doux comme la Crème Lavante Hydralin Sécheresse. Formulé à base de camellia japonica et de ceraphyl RMT, des actifs hydratants, ce soin permet de retrouver rapidement un confort intime optimal. Avec sa texture onctueuse et son pH physiologique, il s’utilise comme un gel douche classique pour votre toilette quotidienne.

Conseils d'utilisation : À utiliser comme un savon liquide lors de la toilette intime. Rincer soigneusement à l’eau après application.

Découvrez également la formule hydratante des Lingettes Intimes Sécheresse Rogé Cavaillès. Grâce à leur format compact et pratique, elles s’emportent partout pour retrouver fraîcheur et confort à tout moment de la journée !

Conseils d'utilisation : S’utilise à tout moment de la journée. Inutile de rincer !




Complémenter son alimentation


Le microbiote vaginal, ou flore vaginale, est un écosystème constitué de millions de micro-organismes protecteurs. C’est le cas des lactobacilles, des bactéries bénéfiques qui vont permettre de combattre les infections et de préserver l’équilibre du microbiote.
Composé de Lactobacillus 100% Crispatus, une souche microbiotique brevetée, Physioflor Flore Vaginale Probiotique est un complément alimentaire sous forme de gélules. Il est conseillé en programme d’un mois ou sur 15 jours, lors de période d’inconfort intime.

Conseils d'utilisation : En période d'inconfort intime - 2 gélules/jour pendant 15 jours ou en entretien - 1 gélule/jour pendant 1 mois, à renouveler si besoin

La sécheresse vaginale peut également être due à une carence en acides gras comme les oméga-6 et oméga-3 qui soutiennent l’hydratation des muqueuses.
C’est pourquoi l’huile d’onagre est très souvent conseillée en cas de sécheresse intime. Retrouvez-la sous forme de capsules avec Arkopharma Perles de Peau Hydratant Huile Bourrache & Onagre, un complément à base d’acide gras de type oméga-6 et de vitamine E.

Conseils d'utilisation : 2 capsules par jour à prendre au moment du repas avec un grand verre d'eau.


Si ces éléments peuvent vous servir de base pour vous aiguiller, ils ne remplacent pas l’avis d’un médecin. Prenez rendez-vous avec votre gynécologue qui établira un diagnostic personnalisé de votre situation et pourra vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre situation.

Venez à bout de l’inconfort lié à la sécheresse vaginale !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.atida.fr ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

photo Manon

Manon, Préparatrice en Pharmacie
Tout a commencé avec une formation de 2 ans de préparatrice en pharmacie. Une fois, l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé 10 ans en pharmacie. J'étais au comptoir, je délivrais les médicaments et différents conseils côté parapharmacie de l'officine. C'était une pharmacie de quartier avec pas mal de personnes âgées. De ce fait, j'aimais bien avoir ce suivi médical avec eux dans leur traitement médicamenteux. Pour certains, j'étais un peu leur rendez-vous de tous les mois. J'ai également choisi ce métier pour le côté médical. De base je souhaitais être infirmière, puis finalement j'ai trouvé qu'avec ce métier, j'alliais le contact avec les personnes et le côté pathologie, soin et traitement.
Je suis aujourd'hui Responsable du Pôle Expertise Conseil d'Atida | Santédiscount. Le contact est différent qu'au comptoir mais c'est chouette aussi ! J'ai un choix de produits bien plus conséquent qu'en officine ce qui me permet de répondre plus précisément aux besoins des clients.

Nos pharmaciens vous conseillent

Ménopause : Comment bien vivre cette nouvelle étape de la vie ?

Ménopause : Comment bien vivre cette nouvelle étape de la vie ?

LIRE LES CONSEILS
Gel lubrifiant : que choisir ? Plaisir, sécheresse intime...

Gel lubrifiant : que choisir ? Plaisir, sécheresse intime...

LIRE LES CONSEILS
Mycose vaginale : comment soigner une mycose ?

Mycose vaginale : comment soigner une mycose ?

LIRE LES CONSEILS

Mis à jour le 21/03/2024

Par