Comment soulager efficacement la sécheresse vaginale ?
Inconforts, douleurs, baisse de la libido… Les conséquences d’une sécheresse vaginale sont nombreuses et peuvent avoir des répercussions sur le moral. Cette affection, bien plus fréquente à partir de la ménopause, peut toucher toutes les femmes à différentes étapes de la vie.
Alors quels sont les signes d’une sécheresse vaginale et comment lutter contre ?
Gels lubrifiants, soins lavants, compléments alimentaires : découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre sphère intime et retrouver un confort au quotidien.
Sommaire
Qu’est ce que la sécheresse vaginale ?
La sécheresse vaginale, aussi appelée sécheresse intime, est comme son nom l’indique une diminution ou une absence de l'hydratation naturelle du vagin, on parle plus précisément de lubrification.
La lubrification constante du vagin est importante pour son équilibre et notamment pour garder un environnement légèrement acide. Cette lubrification fluctue en fonction du cycle menstruel (lors de l’ovulation, pour faciliter le mouvement des spermatozoïdes et le ralentir tout le reste du cycle).
Produites par des glandes situées au niveau du col de l’utérus, les sécrétions vaginales ont pour mission de débarrasser le vagin des cellules mortes et des éventuels germes qui s’y trouvent. Elles participent également à l’hydratation des muqueuses en déposant un lubrifiant naturel à l’orifice du vagin et sur les petites lèvres.
Quelles conséquences peuvent se manifester ?
Le manque de lubrification va entraîner une sécheresse du vagin et donc un amincissement et du perte d’élasticité des parois, parfois des fissures. Celle ci peuvent entrainer brûlures et irritations, notamment lors des rapports sexuels.
Comment savoir si on souffre de sécheresse vaginale ?
La sécheresse intime est caractérisée par un manque d’hydratation au niveau du vagin entraînant douleurs et inconfort.
Les symptômes d’une sécheresse vaginale
Si la flore vaginale est perturbée, certains signes d’inconfort apparaissent :
- Rougeurs, démangeaisons, irritations, sensation de brûlure au niveau du vagin,
- Douleurs pendant les rapports sexuels, ou lorsqu’on urine ou qu’on s’essuie,
- Infections vaginales et urinaires plus fréquentes,
- Pertes rosées de sang.
Les facteurs déclenchants
On compte 17% des femmes souffrant de sécheresse intime avant la ménopause. Ce chiffre monte à plus de 50% après la ménopause. Parmi les causes les plus fréquentes de la sécheresse intime, on peut citer les bouleversements hormonaux. C’est le cas au moment de la ménopause, période durant laquelle les femmes observent une baisse du taux d’oestrogène et de progestérone, des hormones qui influent sur l’hydratation de la muqueuse vaginale. Après un accouchement ou durant l’allaitement, les jeunes mamans peuvent également être concernées par ce problème à cause de la présence élevée d'ocytocine et de prolactine dans leur organisme.
Mais les changements hormonaux ne sont pas les seuls responsables de la sécheresse vaginale, cela peut également intervenir à cause de certaines pathologies ou de certains traitements médicamenteux ou chirurgicaux.
Une routine d’hygiène intime inadaptée, un traitement médicamenteux ou encore une absence de préliminaires lors de rapports sexuels sont autant de facteurs susceptibles de déclencher une sécheresse intime.
Sécheresse vaginale : la routine à adopter pour en finir avec l’inconfort
Soins externes ou intra-vaginaux, compléments alimentaires… De nombreuses solutions s'offrent à vous pour soulager la sécheresse vaginale. N’hésitez pas à changer votre routine et adopter de bonnes habitudes pour retrouver confort et bien-être au quotidien.
Améliorer l’hydratation du vagin avec un soin intime
Une des premières choses à faire en cas de sécheresse vaginale est d’améliorer la lubrification de votre vagin en appliquant de façon régulière, un soin ciblé. Ces produits à base d’actifs naturels permettent de calmer les sensations désagréables tout en hydratant la muqueuse de façon durable.
Pour cela, préférez un gel vaginal sans hormone comme le Gel Vaginal Replens 8 Applicateurs. Son action apaisante et hydratante est immédiate et dure jusqu’à 3 jours grâce à une seule dose.
Conseils d'utilisation : S'appliquer le matin facilement grâce à l'applicateur-réservoir. À renouveler tous les 3 jours.
Autre alternative intra-vaginale : l’ovule.
Pour hydrater, apaiser et favoriser la cicatrisation, vous pouvez utiliser les ovules Cicatridine. Ce soin gynécologique est formulé à base d’actifs particulièrement recommandés en cas de sécheresse intime tels que l’acide hyaluronique cicatrisante et reconstructive, l’aloe vera anti-inflammatoire ou encore la centella asiatica aux propriétés cicatrisantes.
Conseils d'utilisation : Utiliser un ovule par jour, de préférence le soir avant de se coucher.
La sécheresse vaginale rend les rapports sexuels souvent douloureux, nous vous recommandons d’utiliser systématiquement un lubrifiant.
Compatible avec les préservatifs, le lubrifiant intime Sensilube de Durex est spécialement conçu pour les les muqueuses sensibles ou sèches. Il est notamment recommandé chez les femmes ménopausées. Avec une formule à l’Aloe Vera et un pH physiologique, ce gel vous apporte confort et douceur.
Conseils d'utilisation : S'applique avant ou pendant les rapport sexuels.
- 8 produits achetés
- 1 produit OFFERT
Durex Sensilube Lubrifiant Intime Hydratant - Soulage la Sécheresse...
Optez pour une toilette intime adaptée
Certaines mauvaises habitudes au moment de la toilette peuvent fragiliser la sphère intime. Les douches vaginales et les savons asséchants, comme ceux au savon de Marseille par exemple, sont à bannir.
En cas de sécheresse vaginale, il est préférable d’opter pour un soin lavant intime doux comme la Crème Lavante Hydralin Sécheresse. Formulé à base de camellia japonica et de ceraphyl RMT, des actifs hydratants, ce soin permet de retrouver rapidement un confort intime optimal. Avec sa texture onctueuse et son pH physiologique, il s’utilise comme un gel douche classique pour votre toilette quotidienne.
Conseils d'utilisation : À utiliser comme un savon liquide lors de la toilette intime. Rincer soigneusement à l’eau après application.