Comment soigner une rhinopharyngite rapidement?
La rhinopharyngite, couramment appelée rhume, est très courante chez les enfants comme chez les adultes. Rares sont ceux qui sont épargnés par les 200 virus qui peuvent provoquer cette infection respiratoire : les Français attrapent en moyenne 2 à 5 rhumes chaque année ! Éternuements, frissons, nez bouché, nez qui coule, mal de gorge, toux, fatigue, fièvre… ces symptômes sont bénins, mais handicapants au quotidien. Comment soigner une rhinopharyngite rapidement? Comment apaiser les symptômes et éviter les complications ? On vous dit tout !
Quels traitements choisir pour soigner une rhinopharyngite ?
On aimerait tous qu’un produit miracle nous débarrasse de ce rhume qui nous empêche de nous éloigner de la boîte de mouchoirs depuis 2 jours. Les antibiotiques ne sont pas le remède tant espéré : efficaces uniquement contre les bactéries, ils ne sont d’aucune utilité contre l’infection virale qu’est la rhinopharyngite. Il est néanmoins essentiel de se soigner pour apaiser les symptômes du rhume, guérir au plus vite et surtout éviter les complications (otite, bronchite, pharyngite…). Pour cela, il existe de nombreux produits.
...pour faire baisser la fièvre
Les 2 ou 3 premiers jours de l’attaque virale, une petite fièvre peut se faire ressentir. Si on a souvent le réflexe de se vêtir, il est néanmoins recommandé de ne pas trop se couvrir pour réduire la température progressivement. En cas de fièvre, boire de l’eau est également recommandé. Et si ce n’est pas suffisant, il est possible de prendre du paracétamol. Attention, si la fièvre est trop intense ou si elle dure plus de 3 jours, consultez rapidement votre médecin.
...pour désencombrer le nez bouché et apaiser l’inflammation
Le nez qui coule et le nez bouché sont les principaux symptômes de la rhinopharyngite. Pour en venir à bout le plus rapidement possible, optez pour un traitement décongestionnant. Ce dernier, généralement proposé sous forme de spray, permet aussi d’apaiser les éternuements et de lutter contre l’inflammation.
Le laboratoire Puressentiel propose un spray nasal hypertonique particulièrement efficace. À base d’eau de mer et d’huiles essentielles, il débouche le nez dès les premières minutes, tout en permettant de réduire l’écoulement nasal et les autres symptômes du rhume. Cette solution nasale 100% naturelle offre par ailleurs l’avantage d’être composée d’huiles essentielles à l’action antiseptique, ce qui permet de désinfecter la muqueuse et de prévenir une surinfection.
...pour soulager le mal de gorge
Le miel est l’un des remèdes les plus connus contre le mal de gorge et la voix enrouée. À l’action antiseptique, hypertonique et osmotique, il contribue à atténuer la douleur et à favoriser la guérison des maux de gorge. Il est d’ailleurs souvent présent dans la composition des pastilles pour la gorge.
Ces pastilles à sucer du laboratoire Pranarôm sont très pratiques en cas de rhinopharyngite : à glisser dans votre sac à main, elles s’utilisent tout au long de la journée. Si vous préférez un spray ou un sirop, d’autres nombreux laboratoires proposent des produits parapharmaceutiques contre le mal de gorge à base de plantes ou d’huiles essentielles.
...pour calmer la toux
Rares sont les personnes enrhumées qui échappent aux quintes de toux. Si vous souffrez d’une toux sèche, choisissez un produit antitussif qui agit sur le réflexe de la toux pour le réduire. Si votre toux est plutôt grasse, il est préférable d’opter pour un produit fluidifiant, à l’action mucolytique. Certains produits pour les bronches permettent de traiter aussi bien la toux sèche que grasse : c’est le cas du sirop Humer Toux.
Formulé avec du miel, du plantain et de la réglisse, le sirop pour la toux Humer permet, en cas de rhinopharyngite :
- d’apaiser l’irritation, de calmer les quintes de toux et d’hydrater la muqueuse,
- de fluidifier et favoriser l’évacuation des sécrétions nasales,
- de protéger la muqueuse des virus et bactéries.
9 personnes sur 10 affirment que leur toux s’est améliorée après 4 jours de prise du sirop Humer et sont satisfaits de l’efficacité du traitement (selon une étude épidémiologique observationnelle prospective).
Quels réflexes avoir au quotidien pour soigner une rhinopharyngite ?
- Mouchez-vous régulièrement avec des mouchoirs en papier ou en tissu. Et si votre peau est sèche, rougie et irritée à cause du nez qui coule, utilisez un baume nourrissant réparateur pour apaiser l’épiderme.
- Reposez-vous ! Pour aider votre organisme à lutter contre le virus de la rhinopharyngite, n'écourtez pas vos nuits (8 heures de sommeil est idéal) et faites des siestes si vous en ressentez le besoin et en avez la possibilité.
- Ne surchauffez pas votre maison : ne dépassez pas la température de 22°C dans votre intérieur au risque d’assécher les muqueuses nasales et de les fragiliser. Veillez également à ce que l’air ne soit pas trop sec (l’hygrométrie devrait être comprise entre 40 et 60 % si possible).
- Buvez des tisanes ! Les boissons chaudes peuvent être très utiles pour humidifier l’appareil respiratoire et lutter contre la congestion nasale. Une infusion au thym sera particulièrement bénéfique, car cette plante est reconnue pour soutenir les défenses naturelles de l’organisme. N’hésitez pas à ajouter dans la tasse une cuillère de miel (miel de thym, de sapin, de lavande ou d’eucalyptus).
Et pour éviter la contagion du rhume :
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, et notamment après avoir éternué, avoir toussé ou vous être mouché.
- Essayez de ne pas porter vos mains à votre bouche ou au visage quand vous éternuez.
- Évitez de partager votre verre, vos couverts… avec tout autre personne.
Sur le même thème :
- Comment soigner un rhume avec les huiles essentielles ?
- Comment renforcer son système immunitaire
- Coronavirus symptômes et prévention
- Lavage des mains pour prévenir la transmission de virus !
- Mal de gorge : que faire ?
- Température du corps : quel thermomètre choisir ?
Tous nos produits contre le mal de gorge et le nez bouché