Comment
se débarrasser
des poux ?
Il ne mesure que quelques millimètres et pourtant, sa présence affole. Le pou, ennemi numéro 1 des parents, est un petit insecte parasite qui peut rapidement envahir la tête des enfants à la rentrée scolaire, sans traitement rigoureux adapté. En effet, un seul pou pond tous les jours 5 à 10 œufs et 3 jours seulement après la ponte éclot une larve. De plus, ces petites bêtes sont devenues coriaces et sont aujourd’hui très résistantes aux produits classiques.
Comment se débarrasser des poux en quelques jours et éviter la réinfestation ? Armez-vous de détermination et suivez nos conseils S.O.S pour en venir à bout !
Comment se débarrasser des poux ? Le plan d’attaque !
La lotion anti-poux ou le spray traitant : étape 1
Le spray et la lotion sont les produits anti-poux par excellence ! C’est grâce à eux que les poux de tête, les larves et les lentes vont être anéantis. La plupart de ces soins agissent par asphyxie, d’autres paralysent les parasites ou détruisent leur cerveau.
Quels sont les actifs utilisés pour se débarrasser des poux ?
- Des actifs dérivés de plantes : le citriodiol (un extrait de la plante d’eucalyptus citronné que l’on retrouve dans les traitements naturels anti-poux Puressentiel) ou le géraniol (que l'on retrouve dans les produits anti-poux Vamousse) ;
- les huiles essentielles aux propriétés asphyxiantes, insectifuges et insecticides (comme les huiles essentielles d’arbre à thé ou encore de lavande) ;
- les pyréthrinoïdes de synthèse ;
- le diméticone. Plus efficace que la perméthrine selon une étude réalisée en Grande-Bretagne en 2013, cet actif est présent dans les produits anti-poux Pouxit et les anti-poux Paranix ;
- l’oxyphthirine, avec lequel la lotion anti-poux et lentes Duo-LP Pro a été formulée. Cet actif envahit les systèmes respiratoires des poux pour les faire mourir d’asphyxie.
Les huiles végétales que l’on peut retrouver dans certains traitements anti-poux permettent également d’étouffer les parasites. Ainsi, le spray Pranarom et la lotion anti-poux Puressentiel contiennent de l’huile de noix de coco. En pénétrant dans les opercules respiratoires des poux, cette huile végétale les asphyxie. Elle est aussi dotée de propriétés antiparasitaires. Une étude brésilienne, réalisée ex vivo, a effectivement révélé en 2010 qu’utilisée pure, elle offrait une efficacité anti-poux de 56%, 68% et 80% respectivement après 1 heure, 2 heures et 4 heures d’application sur la chevelure.
Quelques conseils à respecter pour se débarrasser des poux :
- Si le produit fonctionne par asphyxie, il est essentiel de l’appliquer très généreusement et avec rigueur, raie par raie, sur des cheveux secs. L’ensemble de la chevelure doit être recouverte d’anti-poux.
- Laissez agir le produit anti-poux le temps indiqué sur le mode d’emploi. En effet, si vous rincez les cheveux au bout d’une heure alors qu’il est indiqué d’attendre 8 heures, vous offrez au pou la chance de survivre, de s’adapter au produit et d’améliorer sa résistance aux insecticides.
- Réitérer l’application quelques jours après, pour une efficacité à long terme.
Le shampoing anti-poux : étape 2
À utiliser après l’application de la lotion, le shampoing anti-poux permet de nettoyer les cheveux, d’éliminer les poux morts et de détruire la colle grâce à laquelle les lentes s’agrippent aux cheveux.
Certains soins, comme le shampoing Puressentiel, permettent en outre d’assainir le cuir chevelu, d’apaiser les inflammations cutanées causées par les morsures de poux et de réduire l’envie de se gratter. Ces actions sont assurées par les huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande vraie, de clou de girofle et de géranium bourbon présentes dans la formule.
Le peigne anti-poux : étape 3
Après la lotion puis le shampoing, l’utilisation d’un peigne anti-poux est indispensable pour venir à bout de ces parasites grisâtres. Doté de longues dents très fines et très serrées, cet accessoire s’utilise sur des cheveux humides, mèche par mèche, de la racine vers la pointe. Après chaque utilisation, essuyez le peigne pour ne pas contaminer de nouvelles mèches de cheveux. Par ailleurs, faire le tour du crâne est une nécessité : pour se débarrasser des poux, pas un seul cheveu ne doit être oublié !
Un ménage méticuleux : le plus !
Parce qu’un pou loin d’une tête peut résister jusqu’à 36 heures, il est préférable, par mesure de précaution, de traiter l’environnement :
- les textiles qui ont pu être touchés (draps, taies d’oreillers) doivent être nettoyés à 90°C ;
- les textiles ne pouvant pas être nettoyés à 90°C à la machine à laver peuvent être mis dans un sac plastique, puis laissés au congélateur pendant 36 heures.
Vous connaissez désormais la réponse à la question “Comment se débarrasser des poux”, il s’agit maintenant d’éviter que votre enfant n'en attrape de nouveau à l'école !
Pour se débarrasser des poux durablement : luttez contre la réinfestation !
Comment se débarrasser des poux ? En faisant de la prévention, avant tout ! Pour éviter que votre enfant soit réinfesté, il est nécessaire de respecter quelques conseils.
Le spray répulsif anti-poux : un allié à utiliser au quotidien
À vaporiser tous les matins au-dessus de la tête de votre enfant avant qu’il n’aille à l’école, le spray répulsif est une solution préventive efficace. Insistez sur la nuque et le contour des oreilles, ce sont des endroits qu’affectionnent tout particulièrement les poux de tête.
Le traitement anti-poux : un soin à réitérer fréquemment
Bien souvent, un seul traitement anti-poux ne suffit pas. Pour une efficacité durable, il faut réitérer les gestes anti-poux dans les jours qui suivent la première application. Référez-vous au mode d’emploi des produits choisis pour connaître leur fréquence d’utilisation.
À titre d’exemple, le spray anti-poux Pranarom s’utilise 1 fois par jour, pour une élimination totale des poux après 2 à 3 jours d’utilisation. La seconde application de la lotion anti-poux Puressentiel doit quant à elle être effectuée 3 jours après la première.
Se débarrasser des poux avant même qu’ils n’apparaissent : quelques gestes à suivre
Évitez les échanges de vêtements et d’objets entre enfants
Par mesure de précaution, les échanges de bonnets ou d’écharpes entre frères et sœurs ou entre copains sont à éviter. Dans la salle de bain, mieux vaut aussi que chacun ait sa serviette, son peigne, sa brosse ou sa pince à cheveux attitrés.
Et à la piscine, même si ce n’est pas toujours glamour, le bonnet est de mise !
Attachez les cheveux longs
En effet, étant donné que les poux se transmettent à l’école de cheveux en cheveux, attacher les cheveux longs des jeunes filles est une solution de prévention efficace.
Bannissez le sèche-cheveux !
La chaleur favorise l’éclosion des lentes. De fait, l’utilisation du sèche-cheveux n’est pas recommandée pour se débarrasser des poux.