Arrêter de fumer naturellement
et durablement
avec les huiles essentielles, c’est possible !
Vous vous êtes lancé le défi d’arrêter de fumer ? Félicitations ! Nombre d’entre nous savent à quel point il est parfois difficile de s’affranchir d’une habitude solidement installée. Faire appel à un professionnel de santé est recommandé, notamment si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour. Au quotidien, il peut également être très utile d’opter pour une méthode complémentaire, afin d’apaiser les symptômes du sevrage tabagique, de résister aux irrésistibles envies de fumer et de vous libérer définitivement du tabac. Nous vous proposons d’essayer les huiles essentielles pour arrêter de fumer naturellement, sans nicotine.
L’aromathérapie : une aide naturelle précieuse durant le sevrage tabagique
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour arrêter de fumer. Il y a des médicaments, délivrés uniquement sous prescription médicale, mais aussi des substituts nicotiniques. Pour accompagner le sevrage tabagique et renforcer le traitement médicamenteux si vous en prenez un, il est par ailleurs possible de faire appel à la phytothérapie (l’aromathérapie, la gemmothérapie ou l’homéopathie) ou à des thérapies naturelles (l’hypnose, l’acupuncture). Et si vous optiez pour les huiles essentielles ?
Une efficacité naturelle sur tous les stades de la dépendance
L’aromathérapie permet d’apaiser les symptômes du sevrage et d’agir sur les symptômes de la dépendance physique et psychologique au tabac :
- les déséquilibres nerveux (l’irritabilité, l’anxiété, l’agitation, la fatigue mentale, la mauvaise humeur, la déprime passagère) et les difficultés de concentration,
- la baisse des défenses naturelles,
- les problèmes respiratoires, la toux,
- les troubles de la digestion et du transit (la constipation),
- les envies de grignoter, la sensation de faim et la prise de poids.
Quelles sont les huiles essentielles anti-tabac ?
Parmi les nombreuses huiles essentielles qui peuvent être de précieuses alliées pour arrêter progressivement et durablement le tabac, il est possible de citer :
- l’huile essentielle de sauge à feuilles de lavande : elle permet de lutter contre les effets de la dépendance au tabac sur le cerveau. Stimulante, elle réduit la fatigue mentale et permet de réduire l’irritabilité, les sautes d’humeur et les sensations de mal-être.
- l’huile essentielle de lavande vraie : elle peut aussi être très utile pendant la période de sevrage tabagique, car elle calme l’anxiété, le stress et lutte contre les troubles du sommeil.
- les huiles essentielles de menthe poivrée, d’ylang-ylang et de poivre noir : ces huiles essentielles, inhalées à même le flacon lors des envies de fumer, permettent de faire passer le désir de cigarette, études à l’appui.
D’autres nombreuses huiles essentielles permettent de lutter contre les effets du manque et de vous accompagner durant le sevrage. Le laboratoire d’aromathérapie scientifique et médicale Pranarôm les a sélectionné pour formuler des produits naturellement performants. Il a conçu avec l’aide de tabacologues la gamme de produits Aromastop.
Arrêtez de fumer naturellement avec les 3 synergies Aromastop Pranarôm !
Les capsules Forte : un soutien global pour dire stop au tabac !
Les capsules Forte Pranarôm permettent de prendre en charge les symptômes du manque psychologique et physique qu’entraîne l’arrêt du tabac. Elles permettent d’atténuer :
- l’irritabilité, la fatigue mentale, la dépression,
- la perturbation métabolique, la prise de poids.
Le spray et les gommes, pour la gestion des envies ponctuelles
Quand on arrête de fumer, il est difficile de résister à l’envie de “s’en griller une”. Pour faire passer ce désir, le laboratoire Pranarôm propose deux produits, à l’action immédiate :
- le spray Instant ,
- les gommes à mâcher .
Le spray Instant Pranarôm se pulvérise dans votre bouche dès que vous ressentez le besoin d’allumer une cigarette. Grâce à sa synergie d’huiles essentielles bio de copaïba, de poivre noir, d’eucalyptus radié, de menthe verte, de menthe des champs et de lime, il apaise cette sensation immédiatement et efficacement. Au goût agréable, il s’utilise aussi souvent que nécessaire tout au long de la journée.
Les gommes à mâcher Pranarôm ressemblent à des chewing-gums. Aussi efficaces que le spray Instant, elles libèrent dans votre bouche les huiles essentielles de menthe verte, de mandarine, de lavande vraie, de menthe poivrée et de romarin CT cinéole, pour vous aider à résister ! Vous pouvez prendre jusqu’à 8 gommes par jour.
Pour arrêter de fumer naturellement, pensez aussi…
...à vous faire aider
Arrêter de fumer est un véritable défi. Pour faciliter le sevrage, il peut être nécessaire de se faire aider par des professionnels de la santé (médecin, pharmacien, tabacologue…). Ce chiffre devrait vous convaincre : 97 % des fumeurs qui essaient d’arrêter seuls recommencent à fumer après moins d’un an. Arrêter de fumer en se faisant aider double vos chances de réussite à un an ! N’hésitez pas aussi à en parler à votre entourage. Ils sauront vous motiver et seront plus enclin à supporter les sautes d’humeur que provoque parfois l’arrêt du tabac.
...à changer vos habitudes
Pour supprimer la cigarette de votre vie, il est essentiel d’essayer de limiter les situations durant lesquelles vous avez l’habitude de fumer.
- Pendant une pause, essayez de faire autre chose. Occupez vos mains avec un balle anti-stress, un élastique… Pendant les embouteillages, essayez de chanter plutôt que de fumer…
- Trouvez des astuces pour éviter le rituel “café-clope” : remplacer votre routine par une autre, buvez autre chose…
- Le matin, essayez de fumer plus tard que d’habitude.
- Éliminez les odeurs de fumée sur vos vêtements, pour en être progressivement dégouté.
- Privilégiez les activités que vous effectuez avec des personnes qui ne fument pas.
Quelques chiffres pour vous encourager d’arrêter de fumer naturellement
Tout le monde le sait, “le tabac nuit à la santé”. Et dès que vous arrêtez de fumer, votre santé commence à s’améliorer !
- 20 minutes sans cigarette : les pulsations de votre cœur redeviennent normales. Votre entourage et vos enfants ne souffrent pas de tabagisme passif.
- 24 heures sans fumer : le risque d’infarctus du myocarde que vous encourriez quand vous étiez fumeur diminue déjà.
- 48 heures sans fumer: la nicotine ne pollue plus votre corps. Votre odorat et votre goût s’améliorent.
- 72 heures sans fumer: Respirer est déjà plus facile ! Vous vous sentez plus énergique.
- 2 à 3 semaines sans fumer: Vous toussez moins, vous êtes moins fatigué.
- 1 à 9 mois sans fumer: Vous êtes de moins en moins essoufflé.
- 1 à 2 ans: le risque d’infarctus du myocarde diminue du tiers.
- 5 ans après avoir arrêté de fumer: le risque de certains cancers diminue presque de moitié !
Vous avez désormais des solutions clé en main pour arrêter de fumer naturellement, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bon courage ! Accrochez-vous !
Tous les produits Pranarom