Routine beauté hivernale : nos conseils pour éviter la peau sèche
En hiver, le froid est l’ennemi N°1 de notre épiderme ! Peau sèche, lèvres gercées, mains qui tiraillent… Pour éviter ces irritations cutanées et échapper à la peau de croco, le maître mot est l'hydratation.
Durant ces périodes de grand froid, la barrière protectrice de l’épiderme se fragilise et se déshydrate, alors pour contrer tous ces désagréments, il est indispensable de passer votre routine beauté à l’heure d’hiver sans plus attendre.
Comment bien protéger sa peau ? Quelle crème doit-on utiliser ? Comment ne plus avoir la peau sèche ? Nous vous dévoilons tous nos conseils à adopter pour garder une belle peau d’hiver et éviter à tout prix d’avoir la peau sèche.
Sommaire
Nettoyage en douceur
Nettoyage en douceur
On ne le répétera jamais assez, le démaquillage est le premier geste de beauté indispensable pour garder votre peau éclatante de santé.
Mais en hiver, ce démaquillage doit être encore plus doux pour l'épiderme et en version hydratante pour éviter le dessèchement de la peau. Il faudra donc oublier les lotions toniques ou démaquillantes à base d’alcool. On favorise plutôt les laits démaquillants hydratants qui peuvent être rincés avec une lotion fraîcheur comme le lait démaquillant du laboratoire Melvita ou alors les huiles qui apportent confort et nutrition.
Pour parfaire ce nettoyage cutané, vous pouvez vaporiser de l’eau thermale aux propriétés apaisantes directement sur votre visage. Mais on évite de laver son visage avec trop d’eau, la présence du calcaire accentue la sécheresse cutanée.
On vous conseille l’huile démaquillante Vinoclean de Caudalie. Riche en huile d’amande douce et de ricin, elle laisse la peau nourrie et parfaitement démaquillée.
En plus, elle se transforme en lait lorsqu’elle est frictionnée.
Hydratation indispensable
Durant la saison hivernale, l'épiderme et en particulier le visage subit toutes sortes d’épreuves et se retrouve rapidement agressé par divers facteurs extérieurs : le vent, la pollution, les conditions climatiques, les frottements des vêtements et bien d’autres.
Le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine ce qui accélère la déshydratation de la peau , pour remédier à cela et renforcer la barrière protectrice de l'épiderme, une règle d’or : s'hydrater et s'hydrater encore !
Abusez de la crème de jour
Tout commence au lever du lit, il est primordial de bien nourrir sa peau pour la rendre plus forte, souple et moins sensible aux irritations cutanées causées par les agressions extérieures. Ces soins hydratants compensent les manques de l'épiderme, notamment en eau et l’aident à se renforcer. Il s'applique sur le visage, le cou et le décolleté préalablement nettoyés.
Si vous avez une peau plutôt grasse, nous vous conseillons de vous diriger plutôt vers une texture plus fluide qui contribuera à une hydratation optimale et sans brillance.
Si au contraire, vous avez une peau sèche voire très sèche, privilégiez une texture riche sous forme de crème qui nourrit plus intensément.
On vous conseille la Crème Fraîche Riche Hydratante de Nuxe. Avec sa texture cocooning, les sensations de tiraillements et d’inconfort sont immédiatement apaisées.
À cela vous pouvez rajouter quelques gouttes de sérum hydratant ou revitalisant pour offrir à votre visage une protection optimale tout au long de la journée. Sa texture pénètre très rapidement et permet de préparer votre épiderme avant l'application de votre soin habituel. Associé à votre crème hydratante, il agit comme un véritable booster et va permettre de potentialiser les effets du soin.
Belle de jour comme de nuit
La nuit est le moment où l'épiderme se libère et se régénère, il est donc important de l’aider à se reconstituer en appliquant un soin de nuit riche pour repulper et nourrir la peau. Le soir et particulièrement en hiver, on optera pour un “soin cocooning” en utilisant un soin de nuit ultra nourrissant.
Il est indispensable de connaître votre type de peau pour pouvoir vous diriger vers un rituel de nuit adapté.
Si vous avez la peau sèche et que vous utilisez déjà une crème riche pour le jour, préférez un soin nuit plus riche tels que les baumes.
Si néanmoins vous avez la peau plutôt mixte à grasse, optez pour une crème plus riche que votre fluide habituel.
On vous conseille le Bain d'Hydratation Nuit de Klorane. Il offre un parfum floral et une texture fondante qui repulpe et hydrate la peau en profondeur grâce à l’acide hyaluronique.
Privilégiez les masques
Votre épiderme a besoin d’être réconforté et doit lutter contre les rigueurs de l’hiver. Les masques vont régaler votre peau en redonnant éclat et douceur à votre visage. Cet hiver, on mise sur les masques naturels maison à base d'avocat, d'huiles essentielles ou encore de miel et citron par exemple.
De préférence avant le coucher, appliquez votre masque directement sur votre visage en évitant le contour des yeux. Le temps de pose varie selon le masque utilisé. Enlevez ensuite l’excédent avec un coton, une eau florale ou thermale. À effectuer 1 à 2 fois par semaine.
Voici la recette d’un des masques naturels nourrissants les plus connus et les plus efficaces : Masque au miel et au citron : en plus d’être hydratant, il est également purifiant et cicatrisant !
Ce masque est adapté pour les peaux sèches, les peaux sensibles (dans ce cas, n’abusez pas du citron dans cette recette) ainsi que les peaux à tendances acnéiques.
Mode d’emploi : prendre 2 cuillères à soupe de miel. Ajoutez une petite cuillère à soupe de jus de citron, mélangez le tout.
Appliquez ensuite en couche épaisse le mélange sur votre visage préalablement nettoyé et sec, laissez poser 20 minutes puis retirez l’excédent avec un coton, une eau florale ou thermale.
Protéger ses mains et ses lèvres
Rituel beauté pour les mains sèches
Les mains ne sont pas en reste et ont également besoin d’une attention toute particulière pour dompter le froid. Particulièrement sollicitées et exposées, les mains sont très sensibles aux gerçures et irritations causées par ces changements climatiques.
Le lavage fréquent de celles-ci n'arrange rien et les gants ne sont pas toujours suffisants pour les protéger.
Pour atténuer cette sécheresse, il faut adopter les bons réflexes et mettre toutes les chances de son côté afin d’éviter les crevasses et gerçures. Abusez autant que vous le pouvez de soins nourrissants riches en beurre de karité, cacao, miel, amande douce ou bourrache qui agissent comme un film protecteur pour votre peau.
On vous conseille la Crème Mains Atida. Avec sa texture riche et sa formulation à base de beurres de karité et cacao, elle offre douceur et protection à vos mimines. Et le tout sans fini gras !
Lutter contre les lèvres gercées
La peau fine des lèvres, l’absence de sébum protecteur et de glandes sébacées en font une des zones du corps les plus exposées au froid et donc plus sensibles au dessèchement.
Contrairement à notre habitude, il faut éviter de passer sa langue sur des lèvres gercées, cela ne fait que renforcer les craquelures et le dessèchement à cause des enzymes contenues dans la salive.
Pour éviter à tout prix que les lèvres ne se fendillent et pour enlever les petites peaux mortes disgracieuses, il peut être très utile d’utiliser un exfoliant très doux pour les lèvres avant d’appliquer son soin réparateur.
L'une des meilleures recettes de gommage naturel pour les lèvres est le gommage au sucre et au miel : mélangez une cuillère à café de sucre fin dans une cuillère à café de miel liquide. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile végétale pour nourrir. Massez délicatement vos lèvres afin d'éliminer les peaux mortes. Vos lèvres retrouvent toute leur douceur et sont irrésistibles !
Après cette première étape, munissez-vous d’un baume protecteur ou d’un stick lèvres composé d’actifs nourrissants et d’agents occlusifs et cicatrisants comme des baumes à la cire d’abeille, à l’huile de jojoba, au beurre de karité ou à l’huile d’olive qui sont particulièrement protecteurs et nutritifs pour les lèvres.
On vous conseille le stick lèvres nourrissant bio de Cattier. Il est parfait pour aider vos lèvres sèches à retrouver toute leur beauté, leur douceur et leur confort grâce à sa composition à base d’olive et de mangue sauvage.. N’hésitez pas à appliquer votre baume nourrissant à volonté et à renouveler l’application autant de fois que vous le souhaitez dans la journée. Vos lèvres vous diront merci !
Nos rituels corps en hiver
Une hygiène cocooning
Pour préserver au mieux la barrière hydrolipidique de votre épiderme et limiter son dessèchement, il faut éviter de prendre des douches trop longues et trop chaudes. Pour garder votre corps tonique et éviter de l'agresser, il est préconisé de prendre des douches à 38°C durant 10 minutes maximum.
Concernant vos produits d’hygiène pour le corps, votre peau préférera des savons “surgras”, enrichis en agents nourrissants comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité. En effet, ils respectent votre film hydrolipidique et sont moins agressifs que les gels douches traditionnels. Pour les personnes avec la peau sèche , il vaut mieux se tourner vers des produits sans savon et avec un pH proche de celui de la peau.
Les gommages font également partie des réflexes à adopter, mais à utiliser à bon escient et avec parcimonie. Ils sont nécessaires pour débarrasser l'épiderme des cellules mortes et des toxines mais ils doivent être doux pour ne pas irriter la peau. Choisissez de préférence un gommage avec des grains fins pour favoriser une exfoliation douce et ne dépassez pas deux gommages par mois.
On vous conseille le Gommage Payot à l' Amande et micro-grains de pistache retirent les cellules mortes et parfume la peau délicatement.
Une peau nourrie
- 15 produits achetés
- 1 produit OFFERT !
CeraVe Soins Baume Hydratant Visage et Corps Peaux Sèches à Très...
En hiver, même en étant protégé par les vêtements, l'épiderme se dessèche, il a plus de difficulté à produire du sébum et peut s’irriter à cause des frottements des vêtements… Pas de panique ! La peau sèche aussi a le droit à son petit moment de beauté et ses soins adaptés.
Avec le froid, il est primordial de restaurer au maximum le film hydrolipidique de votre peau.
Pour cela, vous devez vous diriger sur des textures plus riches que vos soins habituels. Remplacez votre lait hydratant quotidien contre une crème.
Si vous avez une peau sèche à très sèche, passez directement sur un baume ultra-nourrissant.
Pensez à hydrater votre peau directement après votre douche, voire deux fois par jour si vous avez une peau sèche à très sèche.
On vous conseille le Baume Hydratant Visage et Corps CeraVe enrichi aux 3 céramides essentiels et à l'acide hyaluronique pour nourrir intensément la peau sèche.
À vous la peau douce et les moments cocooning qu'offrent l'hiver !
Manon, Préparatrice en Pharmacie
Tout a commencé avec une formation de 2 ans de préparatrice en pharmacie. Une fois, l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé 10 ans en pharmacie. J'étais au comptoir, je délivrais les médicaments et différents conseils côté parapharmacie de l'officine. C'était une pharmacie de quartier avec pas mal de personnes âgées. De ce fait, j'aimais bien avoir ce suivi médical avec eux dans leur traitement médicamenteux. Pour certains, j'étais un peu leur rendez-vous de tous les mois. J'ai également choisi ce métier pour le côté médical. De base je souhaitais être infirmière, puis finalement j'ai trouvé qu'avec ce métier, j'alliais le contact avec les personnes et le côté pathologie, soin et traitement.
Je suis aujourd'hui Responsable du Pôle Expertise Conseil d'Atida | Santédiscount.
Le contact est différent qu'au comptoir mais c'est chouette aussi ! J'ai un choix de produits bien plus conséquent qu'en officine ce qui me permet de répondre plus précisément aux besoins des clients.