Bienfait du zinc en cosmétique
Les bienfaits du zinc en cosmétique sont nombreux et bien connus : antibactérien, matifiant, assainissant ou encore anti-UV. On le retrouve notamment dans la crème réparatrice Cicalfate+ Avène pour sa faculté à limiter la prolifération bactérienne.
Cet oligo-élément, indispensable au fonctionnement de l’organisme, est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux à tendance acnéiques, les peaux sensibles, les peaux irritées ou encore les peaux atopiques.
Je vous explique tous les bienfaits du zinc en cosmétique, que ce soit dans les crèmes solaires, dans les produits de maquillage, pour l’acné ou encore pour les peaux irritées !
Zinc : peau irritée et action anti-bactérienne
Le zinc est particulièrement recommandé pour calmer les rougeurs et les inflammations des peaux fragilisées, délicates et irritées. Ainsi, il est efficace pour les peaux sujettes au psoriasis ou à l'eczéma.
Il favorise aussi la cicatrisation et est efficace pour limiter la macération notamment pour les fesses du bébé (érythème fessier) en absorbant l’humidité de la couche.
Ses propriétés purifiantes et assainissantes permettent de limiter la prolifération bactérienne sur la peau et de traiter les infections cutanées.
Cicalfate+ Avène et sulfate de zinc
On connait tous la crème Cicalfate+ du laboratoire dermatologique Avène. Cette crème réparatrice permet de favoriser la réparation de l’épiderme de toute la famille grâce à ses propriétés :
- réparatrices : avec le premier actif réparateur postbiotique issu de l’eau thermale d’Avène, le [C+-Restore]TM
- assainissantes : avec l’association du sulfate de zinc et du sulfate de cuivre qui limite la prolifération bactérienne
- apaisantes : avec les propriétés de l’eau thermale d’Avène
La crème réparatrice Cicalfate+, en plus d’une très bonne tolérance et d’un effet apaisant immédiat, est donc le soin incontournable pour soulager toutes les irritations de la famille ! Vous ne saurez plus vous en passer comme notre cliente Emika qui a laissé son avis sur notre fiche produit : “La meilleure de toutes les crèmes. Ici, elle nous sert autant pour le change de Bébé quand il a un érythème fessier que pour les cicatrices de tous les bobos de tout le monde.”
Quel est plus précisément les bienfaits du zinc dans cette crème ?
La crème Cicalfate+ contient du sulfate de zinc, qui, associé au sulfate de cuivre, permet de limiter le risque de prolifération bactérienne grâce à ses propriétés assainissantes et purifiantes. En effet, le sulfate de zinc est un élément chimique composé à partir de l’acide sulfurique et du zinc. Il est principalement utilisé en cosmétique pour ses propriétés anti-microbiennes : il permet de ralentir la croissance de micro-organismes en s’opposant au développement de microbes sur la peau.
Zinc acné
Le zinc est également très utilisé dans les traitements de l’acné pour :
- ses propriétés antibactériennes : en effet un des facteurs de la formation de l’acné est la prolifération de la bactérie “propionibacterium acnes”
- ses propriétés équilibrantes et astringentes : il resserre les pores, affine le grain de peau et est efficace contre l’excès de sébum (il est aussi utilisé dans la formulation des shampooings pour cuir chevelu gras ou antipelliculaires). En effet, un autre facteur déclenchant de l’acné est l’hyperséborrhée (sécrétion excessive de sébum).
Ainsi, le zinc est recommandé pour les peaux à tendance acnéiques et grasses, notamment dans les soins anti-boutons et matifiants.
Oxyde de zinc : propriétés couvrantes et matifiantes
L’oxyde de zinc, grâce à sa couvrance naturelle, est très utilisé comme base couvrante dans de nombreux cosmétiques comme les produits de maquillage (rouge à lèvres, fonds de teint, poudres…).
C’est un pigment blanc mat qui sert également à matifier les peaux mixtes à grasses dans les soins matifiants en absorbant l’excès de sébum.
Zinc et protection UV
Le zinc est utilisé dans les crèmes solaires pour ses qualités de protection contre les rayons UVA et UVB - rayons nocifs du soleil, grâce à sa couvrance naturelle.
Associé à l’oxyde de titane, il absorbe les rayons ultraviolets en formant un film réflecteur protecteur à la surface de la peau (ce film donne souvent une galénique épaisse et une couleur blanche lors de l’application de la crème solaire). Il est notamment utilisé dans les crèmes solaires bio en remplacement des filtres chimiques sous certaines conditions :
- interdit sous la forme de nanoparticules
- utilisation autorisée depuis avril 2016
- la concentration du zinc dans le produit fini ne doit pas être supérieure à 25%
- il doit être noté sous la dénomination “Zinc Oxide” dans la liste INCI (“International Nomenclature of Cosmetic Ingredient”) en tant qu’actif
Bienfait du zinc dans les déodorants
Enfin, l’oxyde de zinc sert à neutraliser les mauvaises odeurs dans les déodorants.
En effet, grâce à ses propriétés anti-bactériennes, il agit sur les bactéries présentes dans la transpiration responsables des mauvaises odeurs une fois en contact avec la peau.
Découvrez sur le même thème :