BB Crème :
la promesse d'un teint parfait
Arrivé en Europe il y a une dizaine d'années, la BB crème s’est rapidement imposée comme une véritable révolution cosmétique grâce à sa triple promesse : unifier, corriger et donner de l’éclat. Différente des crèmes teintées qui hydratent et s’adressent davantage aux peaux avec peu de défauts, la BB crème rassemble les bienfaits d’un soin, d’un correcteur et d’une crème teintée pour un résultat « peau de bébé » assuré. Comment y résister ?
Depuis, la BB crème a évolué pour s’adapter toujours plus aux besoins, aux carnations et aux types de peaux de chacune. Elle reste indéniablement un des must-have de la trousse beauté des femmes.
BB Cream, BB Crème, Blemish Balm Cream, mais qui est-elle ?
Les origines de la BB crème
BB Cream ou Blemish Balm Cream signifie « Baume anti-imperfections ». A la base très prisée des Coréennes, elle se veut protectrice, hydratante et ultra-couvrante pour s’adresser aux femmes ayant eu recours à la chirurgie et souhaitant ainsi dissimuler leur cicatrice, leurs rougeurs ou simplement leurs imperfections. Au fil des années, la BB crème se fluidifie, s’allège mais garde toujours son action tout en un : hydratation, protection, correction et évidemment éclat.
Et maintenant
Désormais, les laboratoires ont apprivoisé et personnalisé la formule s’adaptant ainsi à chaque carnation, type de peau et besoins. Grâce à son action 3 en 1, voir 4 ou même 5 en 1, la routine beauté a été repensée. La BB Crème remplace et réunit le soin, la crème, le correcteur et la base ou le fond de teint, et parfois même la protection solaire, l’anti-âge, le blur qui floutent les imperfections et le soin contre les agressions extérieures : un gain de temps considérable et une peau moins surchargée. Un produit à l’image d’un laboratoire qui allie la tradition et l’innovation coréennes à la French Touch : Erborian.
En 2009, cette marque franco-coréenne lance la première BB crème sur le marché européen. Leur point de départ a été la BB crème coréenne qu’ils ont su adapter aux besoins et aux habitudes des femmes occidentales, bien différents de ceux de nos consoeurs asiatiques.
La spécialité d’Erborian (“Herbes d’Orient”), ce sont les produits « hybrides » alliant soin et maquillage pour permettre à toutes les femmes d’obtenir une peau parfaite simplement : une peau douce et rebondie, un teint uniforme et éclatant sans imperfections, la promesse de la BB crème en somme !
À chacune sa BB crème
Pour choisir sa BB crème, il est d’abord question de connaître la nature de sa peau : sensible, sèche, normale, mixte, grasse et/ou mature.
- Pour les peaux sensibles : une BB crème unifiante avec une action sur les rougeurs pour apaiser et les corriger
- Pour les peaux sèches : une BB crème très hydratante
- Pour les peaux mixtes à grasse : une BB crème matifiante sébo-régulatrice pour éviter la brillance.
- Pour les peaux matures : une BB crème anti-âge qui viendra hydrater et combler les rides et ridules
Ensuite, sa carnation est évidemment à prendre en considération :
- Pour les peaux claires : une BB crème aux pigments rosés
- Pour les peaux medium : une BB crème à la teinte naturelle
- Pour les peaux mates et foncées : une BB crème aux pigments encapsulés qui s’adaptent à la carnation
Comment l’intégrer à la routine beauté ?
Autant la BB crème, la CC crème que la DD crème (contre les agressions du quotidien), on les place en finition ou presque de votre routine beauté.
Chez Erborian, ce sont seulement 3 étapes qui permettent d’obtenir le teint parfait et zéro défaut dont nous rêvons tant.
Etape 1: Le nettoyage
A l’aide d’une mousse, d’un gel, une d’huile ou d’une éponge Konjac, il est question de nettoyer et d’éliminer les impuretés pour une peau plus pure et un grain de peau plus fin.
Etape 2 : Le soin
Cette étape est facultative suivant si on veut plus de confort, notamment pour les peaux sèches ou matures, ou un soin spécifique. Une fois la peau propre, elle est apte à recevoir les bienfaits d’un soin propre à chaque besoin : nourrissant, protection solaire, anti-âge, matifiant, astringent, repulpant en lotion ou sérum.
Etape 3 : La finition
La BB crème n’intervient qu’à ce moment-là. Elle s’applique au doigt ou au pinceau de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Elle peut être complétée, par un contour des yeux, un blush, un peu de highlighter et/ou une fine brume pour fixer le maquillage.
BB Crème / CC Crème : quelles différences ?
Alors que la BB crème cherche à camoufler les imperfections par une certaine couvrance teintée, la CC Crème, de son nom complet « Color Control Cream », agit sur la couleur ou même les couleurs du teint. En effet, elle s’accorde à la carnation grâce à des pigments encapsulés qui se révèlent en fonction des besoins de la peau : cernes, rougeurs, teint terne, petites imperfections. Le teint est unifié, éclatant et lumineux.
Son fini plus léger offre également une hydratation intense et une protection solaire. La CC Crème se positionne comme une base de teint correctrice pour un maquillage nude et naturel ou alors comme une crème bonne mine sans maquillage.