• 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE5 *à partir de 50€ 

Nutricosmétique : pourquoi nourrir sa peau de l’intérieur ?


Nutricosmétique : pourquoi nourrir sa peau de l’intérieur ?

Pour prendre soin de notre peau, nous avons l’habitude de recourir aux cosmétiques. Sous forme de crèmes, sérums ou lotions, ils s’appliquent directement sur le visage et le corps. Ces soins de l’extérieur peuvent être complétés et renforcés par les nutricosmétiques qui, en apportant des micronutriments essentiels à la santé et à la beauté, agissent depuis l’intérieur pour une efficacité globale et durable.

L’idéal est d’associer ces deux routines « In & Out ».

Vieillissement naturel ou prématuré ?

Après l’eau, notre peau est constituée à 75% de collagène, une protéine que l’on fabrique naturellement à partir d’acides aminés apportés notamment par l’alimentation. Il assure la solidité de la peau et de nombreux autres organes, tels que les vaisseaux sanguins, les intestins, les muscles, les tendons ou encore les cartilages.

Mais avec l’âge, notre capacité à produire du collagène diminue naturellement, d’environ 1% par an dès l’âge de 25 ans. C’est ainsi qu’au fil du temps, la peau a tendance à se fragiliser, à s’affiner et à se relâcher, menant à l’apparition de rides.

Si nous ne pouvons lutter contre le vieillissement naturel, en revanche nous pouvons éviter de l’accélérer. En effet, de nombreux facteurs sont connus pour induire un vieillissement prématuré, à commencer par les expositions au soleil. L’action des UV est double : non seulement ils stimulent la dégradation naturelle du collagène, mais en plus ils favorisent le stress oxydatif ou oxydation cellulaire.

En utilisant de l’oxygène, les cellules rejettent des radicaux libres qui sont progressivement éliminés grâce à des molécules antioxydantes. A défaut, l’excès de radicaux libres endommage les cellules et entraine leur vieillissement prématuré. En accélérant ce phénomène, les UV représentent le 1 er facteur de vieillissement cellulaire.

Le tabagisme, l’exposition à la pollution, une alimentation déséquilibrée, la déshydratation, les maladies peuvent aussi stimuler le stress oxydatif. C’est la raison pour laquelle les produits anti-âge apportent des antioxydants.

Les bons réflexes pour protéger sa peau d’un vieillissement accéléré

  • Protéger sa peau du soleil en évitant les expositions excessives, aux heures les plus chaudes de la journée et en appliquant une crème solaire d’indice élevé, à renouveler régulièrement.
  • Adopter une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes colorés pour bénéficier de leurs substances antioxydantes.
  • S’hydratation suffisamment. La peau, riche en eau, est très sensible à la déshydratation qui peut notamment affecter sa souplesse. Une bonne hydratation favorise par ailleurs l’élimination des toxines pour une belle peau lumineuse.

Le rôle des cosmétiques

Selon les besoins, les cométiques (également appelés produits topiques : crèmes, sérums, lotions…) apportent à la surface de la peau des éléments hydratants, nourrissants, protecteurs, réparateurs, anti-âge ou apaisants.

Parmi les actifs les plus utilisés :

  • Le collagène, pour renforcer la structure de la peau
  • L’acide hyaluronique, pour son action hydratante
  • La vitamine C, un antioxydant qui protège contre les radicaux libres
  • Le rétinol (vitamine A) pour favoriser le renouvellement cellulaire
  • Les céramides qui restaurent la barrière cutanée
  • Des filtres UV pour une protection solaire
  • Des extraits de plantes, comme l’aloe vera (hydratant et apaisant) ou le thé vert (antioxydant)
  • Etc.

Les cosmétiques constituent la routine beauté la plus répandue. Leurs ingrédients agissant depuis l’extérieur, directement au contact avec la peau, cette routine peut être qualifiée de routine « Out ».

Le rôle de la nutricosmétique

Moins connue, la nutricosmétique est en plein essor. Par comparaison à la cosmétique, elle consiste à apporter depuis l’intérieur cette fois, des actifs nutritionnels essentiels à la santé, la jeunesse et la beauté de la peau. Autrement dit, elle permet de nourrir, hydrater, apaiser, réparer, protéger avec des compléments alimentaires. Elle utilise de nombreux ingrédients communs aux cosmétiques, dont certains sont des nutriments naturellement présents dans l’alimentation qui, absorbés par voie digestive se diffusent dans l’organisme jusqu’aux différentes couches de la peau où ils exercent leurs bienfaits en profondeur.

Parmi les nutriments et micronutriments les plus couramment employés en nutricosmétique :

  • Les peptides de collagène et leurs acides aminés constitutifs glycine, lysine, proline
  • La biotine impliquée dans croissance et la multiplication cellulaire
  • Les autres vitamines et les minéraux antioxydants : vitamine C, vitamine E, zinc, sélénium
  • Le coenzyme Q10, antioxydant également
  • L’acide hyaluronique, puissant agent hydratant
  • Des acides gras issus d’huiles végétales tels que les oméga-3 pour maintenir l’intégrité de la barrière cutanée et des céramides.

La nutricosmétique : la beauté de l’intérieur pour compléter et renforcer l’action des cosmétiques

Grâce à son mode de diffusion plus large et plus profond que par l’intermédiaire des cosmétiques, les nutricosmétiques ont des propriétés complémentaires. Selon le type d’ingrédients utilisés et leurs formes, ils peuvent également renforcer l’efficacité des cosmétiques. Enfin, ils offrent un mode d’action durable dans le temps.

Pour toutes ces raisons, la nutricosmétique constitue une « routine In » complémentaire intéressante à associer à la « routine Out ».

Votre routine beauté In & Out

Quelques exemples de compléments alimentaires NHCO pour prendre soin de votre peau :

Routine Out + Routine In
Soins hydratants Crème hydratante + Aquaderm

Aquaderm

Repulpeur et raffermissant
Soins anti-âge Sérum jeunesse anti-rides + L-AminoSkin

L-AminoSkin

Anti-âge et raffermissant
Soins acné Lotion anti-acné et impuretés + L-EmbéSkin

L-EmbéSkin

Peau grasse et imperfections


Nos pharmaciens vous conseillent

Par